Les meilleurs purificateurs d’air de 2019

Vous ne pouvez pas le voir ni même le sentir par vous-même, mais l’air de votre maison est très probablement rempli de poussière et d’un ensemble de micro-organismes peu attrayants pouvant avoir un impact sur votre respiration et votre bien-être général. Si comme moi, vous donnez de l’importance à votre environnement, alors vous devriez essayer d’utiliser un purificateur d’air ! Leur fonctionnement est simple et les prix ont fortement baissé ces dernières années. Voici donc mon analyse détaillée du marché pour vous aider à trouver le meilleur purificateur d’air de 2019.

Si vous n’avez pas le temps de lire cet article en entier, pas de problème, dans ce cas je vous conseille soit le Philips AC3256 (notre meilleur choix) soit le Dyson Pure Cool Link Desk (pour les amoureux de la Tech et du design). 

🏆 Le meilleur purificateur d’air de 2019 : le Philips AC3256

9.6Expert Score
Philips AC3256: le Verdict

C'est tout simplement le meilleur purificateur d'air du marché. Le Philips AC3256 possède une efficacité redoutable, il a de belles finitions et les retours clients sont excellents. Ce modèle est idéal pour ceux qui ont besoin d’un appareil puissant et fiable.

AVANTAGES
  • Excellent retour opérationnel
  • Facile à utiliser
  • Design moderne
  • Idéal pour les grandes pièces
  • Idéal pour les personnes allergiques
  • Stop les odeurs
  • Véritable filtre HEPA
  • Mode nuit automatique
  • Indicateur de qualité de l'air
INCONVÉNIENTS
  • Coût (achat et utilisation)
  • Une télécommande serait utile

Lire l'avis complet

Caractéristiques – Hauteur : 69 cm – Surface d’efficacité : jusqu’à 95 m2 – Filtre HEPA : oui – Ioniseur : non – Longueur du cordon : 1.6 m

Cet excellent modèle est très apprécié des professionnels et par un nombre considérable d’utilisateurs tous très satisfaits.

Je l’ai acheté pour mon mari qui souffre d’allergies respiratoires et depuis plus une seule crise! Cet appareil est aussi très silencieux, ce qui apporte un réel confort de vie.

Sur des critères de beauté, le Philips AC3256 se défend très bien. Son look très high-tech, recouvert de plastique opaque et lisse en fait un objet design qui devrait très bien se fondre avec le reste de la déco de votre maison. Cela reste bien sur subjectif mais nous avons également apprécié les jolies lampes à incandescence circulaires qui permettent de connaître le niveau de particules dans l’air. Grâce à son filtre HEPA (Technologie VitaShield IPS:), ce purificateur d’air de chambre fonctionne rapidement et retient 99,97% des allergènes courants. Les capteurs de Philips mesurent en permanence le niveau de particules autour de l’appareil, le chiffre correspondant étant également affiché sur le panneau supérieur sous forme de valeur de PM2,5 (PM2,5 désigne des particules microscopiques présentes dans l’atmosphère dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, 3% du diamètre d’un cheveu humain). Il aide même à vous débarrasser de certaines bactéries et virus, vous aidant ainsi à vous protéger de potentielles maladies.

Purificateur d'air Philips AC3256 - Vue générale

Purificateur d’air Philips AC3256 – Vue générale

Pour le tester, nous avons frappé un coussin poussiéreux près des entrées d’air latérales et nous y avons ajouté de la fumée. Le nombre de PM2,5 a augmenté considérablement tandis que la lumière virait au violet. Le Philips est parfait pour les pièces de taille moyenne à grande et possède une gamme de fonctions de contrôle tactile. Le test s’est très bien déroulé, le filtre et le purificateur n’ont pas posé de problème par rapport à la superficie de la pièce.

Il fonctionne silencieusement la nuit, bascule automatiquement vers un niveau de puissance inférieur et atténue sa lumière afin que vous puissiez dormir sans être dérangé. Cela signifie également que la consommation d’énergie est optimisée. Il est très facile à utiliser, mesure rapidement la qualité de l’air et l’affiche en utilisant un indicateur à code couleur. Ce dernier est d’ailleurs lui aussi basique : bleu signifie bon, bleu-violet signifie moyen, rouge-violet signifie malsain et rouge signifie « Fuyez pauvres fous ! »

Le mode automatique sélectionne la vitesse du ventilateur en fonction de la qualité de l’air ; AL est le mode allergène pour le contrôle du pollen, des squames d’animaux et des acariens. Au moment de vous coucher, réduisez la vitesse du ventilateur au niveau 1. Celui passe alors en mode silencieux mais continue bien sur à purifier l’air environnant. le Philips AC3256 possède également une minuterie qui progresse par incréments d’une heure jusqu’à 24 heures.

Purificateur d'air Philips AC3256 - Vue du panneau supérieur

Purificateur d’air Philips AC3256 – Vue du panneau supérieur

Compte tenu de son efficacité globale, de son apparence soignée et de ses retours excellents, ce modèle est notre premier choix. Il est idéal pour ceux qui ont besoin d’un appareil puissant et fiable et bien que son coût d’utilisation soit un peu élevé, cela dépend du temps d’utilisation et des paramètres sur lequel vous le réglez. Que vous souffriez d’allergies ou de troubles respiratoires, cet appareil est idéal pour réduire les polluants dans l’air et créer une atmosphère plus respirable.

retour au menu ↑

🏆 Le meilleur purificateur d’air pour les accros de la tech : le Dyson Pure Cool Link

9.2Expert Score
Dyson Pure Cool Link : le Verdict

Si vous recherchez un purificateur d’air de qualité, élégant et high tech (et si votre budget n’est pas une préoccupation), le Dyson Pure Cool Link est un must. C'est tout simplement le purificateur d'air le plus flexible que vous puissiez acheter.

AVANTAGES
  • Apparence soignée
  • Possède aussi un ventilateur d’air froid
  • Application utile
INCONVÉNIENTS
  • Recyclage de l'air plus lent que Philips
  • Relativement cher

Lire l'avis complet

Caractéristiques – Hauteur : 61.9 cm – Surface d’efficacité : non répertoriée – Filtre HEPA : oui – Ioniseur : non – Longueur du cordon : 1.8 m

A première vue, il ressemble beaucoup aux ventilateurs conçus également par Dyson… mais ne vous y méprenez pas, il s’agit d’un purificateur efficace doté d’une fonction ventilateur très utile!

Le Dyson Pure Cool Link - Vue de coté

Le Dyson Pure Cool Link – Vue de coté

Le Pure Link Cool Desk élimine un prétendu total de « 99.95% d’allergènes et de polluants contenus dans l’air », le filtre pouvant offrir jusqu’à 180 jours d’utilisation. Son concept novateur est qu’il ne s’allume que lorsqu’il détecte des niveaux élevés de polluants. En théorie, ces 180 jours devraient donc durer un an.

Via son application, la même que celle utilisée pour contrôler l’aspirateur robot Dyson 360 Eye, vous pouvez définir votre sensibilité aux particules (si vous voulez que votre air soit parfaitement pur à tout moment, attendez-vous à ce que la longévité des filtres à 70€ pièce diminue fortement), régler la minuterie et surveiller la qualité de l’air et la température de votre pièce, ainsi que les niveaux de pollen et de pollution de la pièce. Des personnes sur internet se plaignent du fait que les fonctions connectées via wifi ne fonctionnent pas, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi, je n’ai rencontré aucun problème.

L'appli du Dyson Pure Cool Link fonctionne parfaitement

L’appli du Dyson Pure Cool Link fonctionne parfaitement

Le Pure Link Cool Desk est impressionnant car, bien que son but principal soit évidemment de garder l’air de votre chambre ou de votre bureau pur et respirable, ce produit fonctionne assez efficacement lorsque les conditions deviennent difficiles. J’ai installé le mien sur un buffet dans la cuisine et il s’est révélé efficace même lorsque je faisais griller un steak, remplissant la pièce de fumée.

Si vous avez besoin de plus de polyvalence, vous trouverez le Link Hot + Cool Desk de Dyson qui, comme vous vous en doutez, ressemble au Cool Link Desk, mais qui permet également de chauffer la pièce où vous vous trouvez. Il fonctionne aussi très bien.

Le Dyson Pure Hot+Cool Link produit également de l'air chaud

Le Dyson Pure Hot+Cool Link produit également de l’air chaud

Vous recherchez une version plus grande du Link Cool Pure Desk ? Essayez le Dyson Pure Cool Link Tower

Caractéristiques – Hauteur : 101.8 cm – Surface d’efficacité : – Filtre HEPA : oui – Ioniseur : non – Longueur du cordon : 1.8 m

Cette tour haute de plus d’un mètre est une version beaucoup plus grande du Dyson Pure Link Cool Desk et convient à de plus grands espaces. Le filtre HEPA est beaucoup plus gros mais, comme le traitement de l’air est également plus rapide, il dure le même temps : 180 jours continus, soit une utilisation effective d’un an. Il s’agit d’un bon produit qui fonctionne aussi en tant que ventilateur. Cela étant dit étant donné le prix, vous seriez fou de l’acheter pour vous en servir principalement en tant que ventilateur.

Avantages: – Tour de puissance – Possède aussi une fonction de ventilateur – Application utile

Inconvénients: – Assez imposant

Le Dyson Pure Link Tower, un modèle plus puissant

Le Dyson Pure Link Tower, un modèle plus puissant

retour au menu ↑

🏆 Le meilleur purificateur d’air pour moins de 300€ : le Rowenta PU6020

8.7Expert Score
Rowenta PU6020 : le Verdict

Si vous cherchez un purificateur d’air abordable qui puisse éliminer la fumée à un prix raisonnable, le Rowenta PU6020 vaut définitivement la peine d’être examiné de plus près.

AVANTAGES
  • Idéal jusqu'à 78 m2 de superficie
  • Élimine les particules jusqu’à 0.3 microns
  • Vitesse de filtration automatique
  • Le plus élégant à prix moyen
INCONVÉNIENTS
  • Configuration
  • Problèmes de navigation mineurs

Lire l'avis complet

Caractéristiques – Hauteur : 68 cm – Surface d’efficacité : 80 m2 – Filtre HEPA : oui + filtre Intense Pure Air XL – Ioniseur : non – Longueur du cordon :

Le Rowenta PU6020 est un purificateur d’air intense équipé d’un filtre Intense Pure Air XL unique en son genre. Il gardera votre maison sans fumée, sans polluants et sans germes tout en ne consommant qu’un minimum d’énergie et en générant un bruit à peine audible.

Selon l’EPA, l’air dans la plupart des maisons est plus pollué que l’air extérieur. Et parce que nous passons beaucoup de temps à l’intérieur à cause à la technologie, une variété de problèmes de santé immédiats et à long terme peuvent survenir, notamment des allergies, de l’asthme et même des cancers. Choisir le bon purificateur d’air est la clé pour garder l’air de votre maison sain pour que vous et votre famille puissiez bien respirer, et le Rowenta PU6020 est une excellente option pour ceux qui recherchent un purificateur d’air et un éliminateur de fumée compact et abordable.

Rowenta PU6020F1 - Vue du panneau supérieur

Rowenta PU6020F1 – Vue du panneau supérieur

Informations clés sur Rowenta PU6020

Le Rowenta PU6020 filtre jusqu’à 99.99% de la pollution de l’air dans votre maison. Il détruit définitivement le formaldéhyde, qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, est le polluant le plus dangereux dans nos foyers.

L’unité couvre efficacement jusqu’à 80 mètres carrés. Il convient donc aux grandes pièces, aux bureaux et aux petits appartements. Le capteur de pollution intelligent du Rowenta PU6020 détecte la fumée, les particules et les polluants chimiques tels que l’acétone, le formaldéhyde et le benzène dans l’air. Il ajuste automatiquement la vitesse de filtration pour assurer une qualité d’air optimale.

L’appareil est livré avec un indicateur de changement de filtre afin que vous puissiez être averti lorsqu’un changement de filtre est nécessaire. Il est écologique et ne produit aucun gaz nocif pour l’environnement. Equipé d’un éclairage d’ambiance discret, le Rowenta PU6020 est disponible dans une couleur blanche discrète qui se dissimule facilement dans un petit espace. Les dimensions de Rowenta PU6020 sont les suivantes: 31,6 x 26,5 x 68,2 cm ce qui en fait un appareil de taille raisonnable.

Le mode nuit du Rowenta PU6020 préserve la qualité de l’air tout en assurant un environnement calme pour favoriser une bonne nuit de sommeil. La faible consommation d’énergie du Rowenta PU6020 en fait un candidat parfait au titre de meilleur purificateur d’air en termes de coûts globaux.

Mode de  fonctionnement

Le Rowenta PU6020 est doté d’un système de filtration à quatre niveaux qui garantit un air parfaitement purifié. Ce purificateur d’air est équipé d’un préfiltre lavable pour les grosses particules, d’un filtre au charbon pour réduire les fumées, les odeurs et les gaz, d’un filtre HEPA pour les particules microscopiques et d’un filtre breveté NanoCapture pour la destruction du formaldéhyde.

  1. Le préfiltre obstrue les polluants les plus importants tels que les cheveux, la poussière et les poils d’animaux.
  2. Un filtre à charbon actif capte les odeurs, la fumée et les polluants chimiques. Il extrait également les toxines nocives telles que les vapeurs de peinture.
  3. Le filtre HEPA capture les particules les plus fines telles que le pollen, les allergènes animaux, les bactéries et les moisissures.
  4. Le filtre breveté Nano Capture de Rowenta détruit le formaldéhyde émis par la fumée de tabac, les produits de nettoyage, les matériaux à base de bois pressé, les peintures, les matériaux de construction, les matériaux isolants et les bougies parfumées.
Le Rowenta PU6020 est doté d'un système de filtration à quatre niveaux

Le Rowenta PU6020 est doté d’un système de filtration à quatre niveaux

Recommandation générale

Le purificateur d’air Rowenta PU6020, qui filtre jusqu’à 99.99% des polluants, est le seul purificateur d’air de milieu de gamme certifié pour la destruction du formaldéhyde – un gaz dangereux présent dans la plupart des maisons, en particulier celle des fumeurs. En fin de compte, si vous recherchez un purificateur d’air abordable qui puisse éliminer la fumée à un prix raisonnable, le Rowenta PU6020 vaut définitivement la peine d’être examiné de plus près.

retour au menu ↑

🏆 Le meilleur purificateur d’air pour moins de 200€ : le purificateur Alps

8.7Expert Score
Alps Technologies : le Verdict

Avec ce modèle, Alps technologies propose une belle surprise made in France ! Fondé sur un procédé de purification de l’air en 4 étapes, cet appareil est particulièrement efficace tout en restant silencieux. Le Si votre budget ne dépasse pas les 200€ ou que vous cherchez un purificateur conçu en France, optez pour le modèle d'Alps Technologies.

AVANTAGES
  • Purification de l'air haute performance retenant 99% des allergènes courants
  • Excellents résultats comme en attestent les nombreux avis clients
  • Compact et silencieux pour un usage agréable
  • Système complété par un ioniseur désactivable pour ceux qui préfèrent ne l’utiliser que par moments
  • Bon rapport qualité prix.
INCONVÉNIENTS
  • Les filtres coûtent 50€ pièce ce qui est acceptable
  • Pas d'interface smartphone

Lire l'avis complet

Caractéristiques – Hauteur : 54 cm – Surface d’efficacité : 20 m2 – Filtre HEPA : oui – Ioniseur : oui – Longueur du cordon :

Nous sommes un peu chauvins et donc toujours très fiers de voir un produit Français concurrencer les meilleurs ! Avec ce purificateur, les ingénieurs de Alps Technologies ont conçu un excellent produit, simple d’utilisation, performant et à un prix abordable.

Informations clés sur le Purificateur d’air Alps

Si le design de ce purificateur n’est pas révolutionnaire, Alps a néanmoins mis au point un appareil compact, silencieux, et facile à utiliser. Il possède 3 niveaux de vitesse et produit peu de nuisance sonore. C’est un appareil discret disposant également d’un mode nuit vraiment très silencieux spécialement prévu pour que votre sommeil ne soit pas perturbé. La vitesse 1 a été approuvée pour retenir les fumée de cigarette (l’odeur de nicotine) alors que la vitesse 3 est capable d’adsorber les odeurs persistantes.

Le purificateur d’air Alps est un appareil simple, sans prétention. Son interface est tout ce qu’il y a de plus modeste mais elle reste intuitive et aucun de nos utilisateur n’a rencontré de difficulté pendant son utilisation.

Enfin, l’entretien de l’appareil est simple. Tous les filtres sont regroupés (voir paragraphe suivant) en un seul élément ayant une durée de vie estimée de 3000 heures soit tous les 6 mois à 1 an. Le changement est vraiment simple et est signalé par un bip sonore. A noter que le prix des filtres est de l’ordre de 50€ pièce.

Les filtres conçu par Alps sont relativement onéreux

Les filtres conçus par Alps coûtent 50€ pièce

Mode de  fonctionnement

Comme le Rowenta PU6020, le modèle d’Alps comporte un système de filtration à quatre niveaux, conçu pour garantir un air purifié à 99%.

Le purificateur d’Alps est doté d’un véritable filtre HEPA et un filtre à charbon puissants pour nettoyer l’air des polluants chimiques et gazeux tels que la poussière, les allergènes, la fumée de cigarette et les mauvaises odeurs. Il peut s’occuper d’une superficie pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres carrés.  A noter que le filtre HEPA Premium est de grade médical (H13), ce qui implique que contrairement à d’autres filtres moins efficaces (H12, E11, E10), il retient les particules les plus fines et lutte ainsi efficacement contre les allergènes notamment.

En plus de ces deux filtres le purificateur d’air d’Alps possède un ioniseur à ions négatifs. Nous ne sommes pas les plus grands adeptes des ionisateurs mais celui ci peut être désactivé. Ce qui en fait une option inintéressante pour ceux qui voudraient tester cette méthode de purification de l’air. Les bénéfices de ce procédé sont doubles :

  • Neutraliser les particules fines circulant dans l’air
  • Améliorer la sensation de bien etre telle qu’on peut la trouver naturellement dans ces espaces naturels. Ces ions négatifs sont effectivement réputés pour leurs bienfaits sur la santé. Nous sommes un peu plus dubitatif sur ce second points.
Le purificateur d'Alps Technologies (vue de devant)

Le purificateur d’Alps Technologies (vue de devant)

Pour ce prix (moins de 200€), le purificateur d’air Alps propose un timer permettant de programmer la mise en marche de l’appareil. En revanche, il est n’est pas intuitif et ne déclenche donc pas automatiquement si un seuil de pollution de l’air est atteint.  Pas de reproches importants donc pour ce purificateurs mais seulement un manque de fonctionnalités qui se justifie par un prix compétitif et une efficacité remarquée.

Le meilleur de la French tech !! Un appareil vraiment très efficace pour un prix abordable. Ce purificateur d’air Alps tient toutes ses promesses !

Recommandation générale

Pour conclure, nous pensons que le purificateur d’Alps offre une alternative performante pour moins de 200€. Il figure en tant que purificateur d’air le mieux noté pour un budget de moins de 200€.

retour au menu ↑

🏆 Le meilleur purificateur d’air pour moins de 150€ : le Honeywell HPA100

8.3Expert Score
Honeywell HPA100 : le Verdict

Honeywell, célèbre pour ses climatiseurs débarque en France avec des purificateurs d'air particulièrement efficaces et recommandés par les allergologues pour leur excellente qualité. Si votre budget ne dépasse pas les 150€, optez pour le Honeywell HPA100, vous ne serez pas décu !

AVANTAGES
  • Certification AHAM garantit son efficacité
  • Sa taille et sa forme lui permettent de s'intégrer n'importe où dans une pièce, y compris dans un coin
  • Air frais pompé par le haut de la machine, pas par l'avant comme pour certains concurrents
  • Minuterie d'arrêt automatique
  • Joli design
INCONVÉNIENTS
  • Les remplacements de filtres peuvent être coûteux
  • L'ajout d'une télécommande serait un plus

Lire l'avis complet

Caractéristiques – Hauteur : 39 cm – Surface d’efficacité : 15 à 45 m2 en fonction des modèles (HPA100 = 15 m2) – Filtre HEPA : oui – Ioniseur : non – Longueur du cordon :

Si vous n’étiez pas déjà au courant, Honeywell est la marque n°1 recommandée par les allergologues. Par conséquent, il n’est pas surprenant que ce purificateur d’air figure en bonne position dans notre liste.

Comme la plupart des autres purificateurs d’air sur cette revue, ce produit utilise un véritable filtre HEPA et un filtre à charbon puissants pour nettoyer l’air de la poussière, des allergènes, de la fumée et des odeurs. Il peut s’occuper d’une superficie pouvant atteindre jusqu’à 45 mètres carrés (HPA100 = 15 m2).

Nos fonctionnalités préférées, cependant, sont la minuterie d’arrêt automatique avec des intervalles de 2, 4 et 8 heures, les boutons de commande et le mode ventilateur turbo. Notre seul reproche concernant le Honeywell HPA100 est que malgré la baisse des prix, le remplacement des filtres reste trop coûteux. Le coût estimé est d’environ 100€ pour un pack de 3.

Voici un purificateur utilisant un filtre véritable HEPA : même si je suis obligé de le changer tous les ans, je préfère ce système bien plus fiable que les purificateurs ioniseurs, sur lesquels planent quelques doutes concernant la qualité de l’air qu’ils rejettent.

Si vous ne connaissez encore pas bien Honeywell , sachez que cette entreprise connaît si bien le marché qu’au lieu d’obliger les gens à ne compter que sur deux ou trois de leurs produits pour lutter contre les allergies, l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, elle a créé une grande variété de filtres à air répondant à des besoins bien spécifiques.

Honeywell est réputée depuis de nombreuses années pour la fabrication de purificateurs d’air capables d’éliminer les allergènes, les poussières et les moisissures en suspension dans l’air. Sa gamme de purificateurs d’air « Allergen Remover » est la dernière série lancée par le fabriquant.

Le Honeywell HPA100 est un purificateur d'air offrant un véritable filtre anti-allergènes HEPA

Le Honeywell HPA100 est un purificateur d’air offrant un véritable filtre anti-allergènes HEPA

Parmi les produits phares qui ont contribué à cette reconnaissance, on peut citer les modèles HPA. Ces appareils ont reçu de nombreuses évaluations positives de la part des clients du monde entier. Cette gamme de purificateurs d’air comporte plusieurs fonctionnalités améliorées, ainsi qu’un design moderne apprécié des consommateurs. Les modèles de cette nouvelle série comprennent:

– Allergen Remover HPA100 – Allergen Remover HPA200 – Allergen Remover HPA300

Similitudes entre les HPA100, HPA200 et HPA300

Lorsque vous comparez les différents modèles de la série Allergen Remover, vous constaterez qu’ils ont des caractéristiques similaires, parmi lesquels:

  1. Une véritable filtration HEPA captant 99,97% des allergènes, poussières, bactéries, spores de moisissures, produits chimiques et gaz aussi petits que 0.3 micron
  2. Un préfiltre à charbon actif servant à protéger le filtre HEPA des particules plus grosses, ce qui augmente sa durée de vie et réduit également les odeurs causées par la cuisson, les animaux domestiques, la moisissure ou la fumée.
  3. Des commandes faciles à utiliser pour changer rapidement de mode de fonctionnement
  4. Une homologation Energy Star, qui minimise les coûts d’exploitation annuels tout en maintenant un rendement élevé
  5. Une minuterie d’arrêt automatique avec des intervalles de 2, 4 et 8 heures
  6. Une certification AHAM pour leur capacité à piéger la poussière, le pollen et la fumée
  7. Un recyclage de l’air jusqu’à 5 fois par heure
  8. Une garantie de 5 ans
En quoi chaque modèle diffère-t-il des autres ?
    1. Superficie couverte a. HPA100 – jusqu’à 15 m2 b. HPA200 – jusqu’à 30 m2 c. HPA300 – jusqu’à 45 m2
    2.  Couleur a. HPA100 et HPA200 – Noir ou blanc b. HPA300 – Noir seulement
    3. Niveaux de nettoyage (Vitesse du ventilateur) a. HPA100 et HPA200 – 4 niveaux b. HPA300 – 3 niveaux

Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, les différences entre les trois purificateurs d’air Honeywell Remover Allergen Remover sont assez petites. En fait, le seul changement significatif est la couverture de la taille de la pièce que chaque produit peut gérer. Si vous souhaitez purifier une petite pièce, le HPA100 est votre meilleur choix. Le HPA200 est nécessaire pour une pièce de taille moyenne et le HPA300 pour une surface maximale de 45 m².

Nous ne savons pas pourquoi, mais les modèles HPA100 et HPA200 sont tous deux proposés en blanc ou noir. Le HPA300 est uniquement disponible en noir. Cela nous semble un peu étrange car, en général, le fabricant limite les options de couleur pour le modèle les moins chers de la série, et non pour les modèles haut de gamme, afin de vous inciter à passer à un produit plus cher.

Une autre différence étrange entre ces modèles de purificateurs d’air est que le HPA100 et le HPA200 proposent quatre niveaux de nettoyage, alors que le HPA300 n’en inclut que trois. Ceci est un autre exemple où une entreprise fait généralement l’inverse pour augmenter ses ventes : faire en sorte que les modèles bas de gamme aient moins d’options de nettoyage que les modèles plus haut de gamme. Quoi qu’il en soit, le nombre de niveaux de nettoyage importe peu car il ne fait que modifier la vitesse du ventilateur. Honeywell a attribué à ces niveaux de nettoyage des noms spécifiques, tels que Germ, Allergen, General et Turbo, mais ils correspondent simplement aux termes bas, moyen, élevé et turbo.

Honeywell HPA100 - Vue générale

Honeywell HPA100 – Vue générale

Globalement, le modèle HPA100 est un excellent choix pour ceux qui souhaitent acheter un purificateur d’air bon marché pour leur maison. Il figure en tant que purificateur d’air le mieux noté pour un budget de moins de 150€.

retour au menu ↑

🏆 Le meilleur purificateur d’air pour moins de 100€ : le Levoit LV-H132

8.1Expert Score
Levoit LV-H132: le Verdict

Pour moins de 100€, le Levoit LV-H132 est un excellent achat pour ceux qui recherchent un appareil simple, efficace et polyvalent. Il a d'excellentes critiques et un systeme de filtres digne de certains modèles haut de gamme !

AVANTAGES
  • Véritable filtre HEPA
  • Elimine les odeurs
  • Fonctionne très bien en espace réduit
  • Simple d'utilisation
  • Rapport qualité / prix quasi imbattable
INCONVÉNIENTS
  • Peut avoir une efficacité réduite dans des espaces supérieurs à 8 m2
  • Ne possède pas toutes les fonctionnalités des appareils plus haut de gamme

Lire l'avis complet

Caractéristiques – Hauteur : 32 cm – Surface d’efficacité : 8 m2 – Filtre HEPA : oui – Ioniseur : non – Longueur du cordon : n/a

Ce purificateur d’air compact est un excellent achat pour ceux qui recherchent un appareil simple et polyvalent. Sa petite taille le rend idéal pour purifier de l’air à la maison, au travail et en voyage. Le principal avantage de ce purificateur d’air de tout premier ordre réside dans le fait qu’il utilise un système de filtration à 3 étapes comprenant un véritable filtre HEPA, un filtre à charbon actif et un préfiltre.

Levoit LV H132 - un purificateur d'air à triple filtration, avec véritable HEPA et filtre à charbon

Levoit LV-H132 – un purificateur d’air à triple filtration, avec véritable HEPA et filtre à charbon

Ce produit comprend également une veilleuse avec deux réglages de luminosité, ce qui en fait un excellent dispositif de purification de l’air pour la chambre à coucher. Nous l’avons testé dans une chambre, un bureau et un atelier d’artiste, où il a fonctionné sans problème dans toutes les conditions. Le LV-H132 purifie efficacement l’air dans un espace de 8 mètres carrés.

La taille unique du LV-H132 en fait un ajout parfait à toute petite pièce. De forme cylindrique, il mesure 37 cm de hauteur et a un diamètre d’environ 20 cm pour seulement 3 kg. Il est donc très compact et discret. Néanmoins, il nécessite un dégagement d’environ 40 cm des murs, des radiateurs ou de tout autre élément susceptible de gêner son accès au flux d’air d’une zone.

L’installation du Levoit LV-H132 est facile. Retirez l’appareil de son emballage plastique. Un demi-tour rapide de la base de l’appareil enlève la plaque inférieure et vous donne accès au filtre. Retirez le film de protection du filtre, remettez-le en place (des informations sont fournies pour vous indiquer quelle zone du filtre doit être tournée vers l’extérieur), puis rattachez la base. Branchez-le et vous pouvez l’utiliser. Des instructions de configuration claires sont fournies, ainsi qu’un manuel d’utilisation complet.

Le LV-H132 possède trois modes : – un pour la nuit – un pour une utilisation continue tout au long de la journée – et le mode le plus élevé pour une utilisation dans des conditions extrêmes.

Il éliminera efficacement 99,97% des contaminants de l’air jusqu’à une taille de 0.3 micron. Cela inclut les allergènes, la fumée, la poussière, la moisissure et les odeurs domestiques et d’animaux. Il est possible d’accéder à chaque réglage en effleurant légèrement le doigt du capteur approprié.

Levoit LV-H132 - Vue générale

Levoit LV-H132 – Vue générale

Le LV-H132 est également livré avec une veilleuse sur le dessus de l’appareil. Une touche l’allume, une autre atténue la lumière et une autre l’éteint. Bien que la veilleuse soit astucieuse et puisse être très utile, elle est aussi un peu trop brillante, même dans les conditions les plus sombres. La lumière est un bleu froid et brillant ; une lumière plus douce et plus chaude conviendrait mieux pour une pièce sombre. Néanmoins, pour les personnes qui ne sont pas gênés par la luminosité, c’est une fonctionnalité intéressante.

Les résultats du Levoit LV-H132 ont été à la hauteur de nos attentes dans toutes les situations testées, en particulier lorsque nous l’avons branché dans un atelier d’artiste où l’odeur de peinture était assez forte. Dans toutes les situations, il a éliminé les odeurs au profit d’un air pur et agréable. J’ai trouvé que sur le réglage le plus bas, il produit un son relativement faible et apaisant pour le sommeil ; même à des régimes plus élevés, le bruit n’est pour moi pas gênant pour le sommeil. En général, nous avons trouvé que l’appareil aide à réduire la poussière et les allergènes flottants dans les pièces, la respiration est devient plus facile, avec moins de congestion nasale et d’irritation des poumons.

Similarités entre les purificateurs d’air LV-PUR131 et LV-H132

Similarités : – Fonctionnent avec un vrai filtre HEPA – Filtrent les particules aussi petites que 0.3 micron et la pollution atmosphérique des PM 2.5 – Ont trois étapes de filtration : Préfiltration, vrai HEPA et charbon actif – Nécessitent le remplacement du filtre tous les 6 mois environ – Sont 100% sans ozone, n’utilisent pas d’UV ni d’ions produisant des traces d’ozone mesurable – Offrent une garantie de 2 ans et une assistance à vie – Possèdent une lumière de couleur indiquant la qualité de l’air dans la pièce

Je trouve que cette marque est d’excellente qualité, y compris le Levoit LV-H132. J’ai étudié cette unité très minutieusement et elle est très bien conçue. Si vous avez besoin d’un petit purificateur d’air compact, je vous conseille cet appareil. Je suis vraiment content du mien.

retour au menu ↑

🏆 Le meilleur purificateur d’air pour les chambres de bébés : le Fellowes 9401701

8.5Expert Score
Fellowes 9401701: le Verdict

La largeur du Fellowes 9401701 n’étant que de 18.5 cm, il convient parfaitement à une chambre de bébé ou à des espaces de vie restreints tels que de petits studios.

AVANTAGES
  • Très faible encombrement
  • Efficace dans les petites pièces
  • Bon marché
INCONVÉNIENTS
  • Assez peu esthétique

Lire l'avis complet

Caractéristiques – Hauteur : 69 cm – Surface d’efficacité : 60 m2 – Filtre HEPA : oui – Ioniseur : non – Longueur du cordon : 1.6m

Ce purificateur d’air ressemble un peu à un de ces robots des films Star Wars. Sa largeur n’étant que de 18.5 cm, il convient parfaitement à une chambre de bébé ou à des espaces de vie restreints tels que de petits studios.

Son filtre antimicrobien HEPA est capable d’enlever la plupart des particules en suspension dans l’air, y compris le pollen, les acariens et la fumée de cigarette. Son utilisation est on ne peut plus simple. Appuyez simplement sur le bouton ‘Auto’ et, lorsque les capteurs détectent des polluants à proximité, la vitesse du ventilateur augmente pour aspirer et traiter davantage d’air.

Le Fellowes 9401701 possède un excellent système de filtres

Le Fellowes 9401701 possède un excellent système de filtres

Les capteurs de ce système ne sont pas aussi sensibles que note choix numéro un; le Philips AC3256 et dans la plupart des cas, la réactivité de l’appareil est un peu plus lente que celle du Philips mais compte tenu de sa taille et de son prix nous avons trouvé les résultats particulièrement satisfaisants. Selon nous, cette ensemble de caractéristiques font du Fellowes 9401701 le meilleur purificateur d’air pour les chambres de bébés.

retour au menu ↑

Notre revue

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces ?

Avant d’envisager d’investir dans un purificateur d’air pour votre maison, il est préférable que nous abordions d’abord la question de savoir si les purificateurs d’air fonctionnent vraiment ou non. Afin de répondre correctement à cette question, il est important que vous sachiez que, selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis mais aussi selon un certain nombre d’experts dont le toxicologue Jan Tytgat (professeur à l’université de Louvain) ou le Dr Fabien Squinazi (Ancien directeur du Laboratoire d’Hygiène de la ville de Paris), l’air de nos maisons est de 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Ceci est principalement dû à une mauvaise ventilation, aux produits chimiques contenus dans les nettoyants ménagers, aux spores relâchés par les moisissures, aux bactéries et aux allergènes qui se trouvent dans votre maison.

Interview du Dr Fabien Squinazi (Source Rowenta)

L’objectif d’un purificateur d’air est d’éliminer ces polluants nocifs de l’air. La majorité des purificateurs d’air fonctionnent de deux manières :
– Utilisation d’un filtre HEPA (nous reviendrons en détails sur ce qu’est un filtre HEPA), qui aspire les particules et les retient afin qu’elles ne puissent plus flotter dans l’air.
– Utilisation d’un générateur ionique, qui émet dans l’air des ions chargés négativement qui se fixent aux toxines et les rendent plus lourdes que l’air

Les purificateurs d’air équipés d’un filtre HEPA sont capables de capter jusqu’à 99,97% des particules aussi petites que 0.3 micron. Cela inclut la plupart des allergènes, de nombreuses bactéries et certains virus.

Un purificateur d’air qui utilise un générateur ionique fonctionne d’une manière différente pour purifier l’air. Cette méthode provoque la retombée des mauvaises particules sur le sol, ce qui oblige donc à passer l’aspirateur. Certains ioniseurs incluent une plaque de collecte électrostatique pour collecter ces toxines, mais cela n’est pas toujours efficace à 100%. Qu’importe le type de purificateur d’air que vous achetez, les deux permettent de purifier l’air autour de vous. Une fois les particules nocives éliminées de l’air, celles-ci ne finiront pas dans vos poumons lorsque vous respirez. Moins vous inhalez de particules nocives, plus vous serez en bonne santé. Ces informations permettent donc de répondre à la première partie de la question: « Les purificateurs d’air sont-ils une dépense inutile ? ». De toute évidence, il ne s’agit pas d’un mauvais investissement si vous souhaitez un air plus pur autour de vous.

retour au menu ↑

Avez-vous besoin d’un purificateur d’air ?

Tout d’abord, rien n’indique que l’on vit plus longtemps lorsque l’on possède un purificateur d’air. Certains purificateurs d’air efficaces peuvent être coûteux à acheter et à utiliser. Et malgré le marketing qui tend à affirmer le contraire, les études scientifiques ne valident pas les affirmations selon lesquelles ces appareils amélioreraient votre santé. C’est en partie parce qu’il est exceptionnellement difficile de distinguer les impacts de la qualité de l’air sur votre santé d’autres facteurs environnementaux et génétiques.

Contrebalançant tout cela, il est médicalement et scientifiquement prouvé que respirer un air fortement pollué par des particules peut avoir de graves répercussions sur la santé, exacerbant l’asthme, les allergies et les maladies respiratoires, et il est de plus en plus évident que la pollution de l’air peut être à l’origine de troubles cérébraux dégénératifs tels que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Comme si cela ne suffisait pas, l’exposition à cette pollution peut augmenter le taux de mortalité, en particulier chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ou dont le système immunitaire est affaibli. De plus, il y a des preuves évidentes montrant que les purificateurs d’air de qualité sont réellement efficaces dans leur tâche principale qui consiste à éliminer les particules nocives de l’air – poussières fines, pollen, spores de moisissures, etc. Ainsi, il n’est pas surprenant d’apprendre que les propriétaires de purificateurs d’air affirment de manière presque universelle que les machines améliorent leur sommeil, réduisent leurs allergies et/ou atténuent les symptômes d’asthme.

Suite de l’interview du Dr Fabien Squinazi (Source Rowenta)

Toutefois, ayez des attentes réalistes. La plupart des filtres que vous voyez ne filtrent pas tout – comme nous l’expliquons plus tard dans cette revue, ce sont des filtres de type HEPA qui ne peuvent pas capturer des molécules à l’échelle nanométrique comme les gaz (radon, COV) et qui ne peuvent rien faire contre de nombreux allergènes. Les acariens et les poils d’animaux, par exemple, collent aux meubles et autres surfaces et restent présents même après la purification de l’air. Pour vous en débarrasser, vous aurez également besoin d’une serpillière et/ou d’un aspirateur de qualité. (Voir notre revue des meilleurs aspirateurs robots). Enfin, aucune maison ou bureau n’est étanche à l’air : de nouvelles particules entrent sans cesse par les fenêtres, les portes, les conduits et autres ouvertures. La purification de l’air est donc un processus continu et, pour être plus efficaces, les purificateurs d’air doivent fonctionner plus ou moins sans arrêt.

Selon Jan Tytgat, professeur en toxicologie à la KUL (université de Louvain), »l’air intérieur peut être deux à cinq fois plus pollué que l’air extérieur, voire jusqu’à 100 fois ». Comme l’indique l’EPA, « le meilleur moyen de lutter contre la pollution de l’air des maisons est généralement de contrôler ou éliminer la source des particules et d’aérer la pièce avec de l’air extérieur ». Cela signifie : ne fumez pas à l’intérieur, passez l’aspirateur et enlevez régulièrement la poussière, et gardez vos animaux à l’extérieur lorsque cela est possible. En présence de personnes plus fragiles, comme les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, il est préférable de limiter l’usage de produits de nettoyage ayant des composants nocifs. En prenant ces mesures, vous améliorerez considérablement la qualité de l’air de votre maison. Si vous voulez aller plus loin, utilisez un purificateur d’air.

Avoir un purificateur d’air est comparable au fait d’utiliser un purificateur d’eau : il y a probablement plus d’avantages « bien-être » que de véritables avantages « santé ». Car « Non », boire de l’eau du robinet dans la plupart des pays occidentaux ne vous fera pas de mal, mais en utilisant un filtre, vous pouvez lui donner un goût plus agréable. C’est la même chose avec un purificateur d’air.

retour au menu ↑

Quels critères sont importants pour les purificateurs d’air ?

Lorsque l’on compare deux produits de purification de l’air, il est important de savoir comment chacune de ces caractéristiques fonctionne. De cette façon, vous pourrez prendre une décision plus éclairée et acheter le produit qui convient le mieux à vos besoins.
Dans ce guide, nous allons passer en revue toutes les différentes fonctionnalités et options que vous trouverez sur les purificateurs d’air afin que vous sachiez quel est l’impact de chacune d’entre elles.

Indicateur de changement de filtre

Si un purificateur d’air contient un filtre physique de quelque sorte que ce soit, il doit être changé régulièrement pour que l’appareil fonctionne efficacement. Malheureusement, les filtres ne durent pas éternellement.
Mais comment savoir quand le changer ? Faut-il le faire une fois par mois, tous les trois mois, tous les deux ans ou tous les ans ?
Un indicateur de changement de filtre simplifie cette corvée. Une fois que le filtre a perdu ses capacités de purification de l’air, le voyant s’allume pour vous avertir qu’il doit être changé.

Capteurs de qualité de l’air

Tous les purificateurs d’air ne contrôlent pas la qualité de l’air afin de déterminer comment agir. Certaines machines moins chères incluent uniquement un interrupteur marche/arrêt et un réglage de la vitesse du ventilateur. C’est à vous de déterminer si le purificateur d’air doit fonctionner en mode bas, haut ou turbo.
Les capteurs de qualité de l’air sont un bon atout sur un purificateur d’air car ils surveillent en permanence l’air pour détecter les particules nocives.
Une fois les mauvaises toxines identifiées, la machine ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur pour les éliminer le plus rapidement possible. Une fois cela fait, la machine recommence à fonctionner à basse vitesse. Cela vous permet de maintenir un air propre et frais sans effort.

Certification AHAM

La certification AHAM concerne uniquement les produits qui respectent ou dépassent un ensemble strict de normes de purification de l’air. Ce sceau a été créé pour aider les consommateurs à comparer correctement différents produits.
Cette certification porte sur trois types de contaminants présents dans l’air :
– Fumée de tabac
– Poussière
– Pollen

La note finale (appelée note CADR) est affichée sous forme d’un ensemble de trois chiffres et vous indique dans quelle mesure un purificateur d’air réduit efficacement ces types de particules. Un exemple serait 150/200/180. Plus le nombre est élevé, meilleur est le produit qui filtre l’air pour ce type de particules.

Label Energy Star

L’étiquette Energy Star aide les propriétaires à trouver des produits électroniques ménagers dont les coûts de fonctionnement sont moindres. Cela garantit également une plus grande efficacité énergétique et contribue ainsi à protéger notre environnement. Nous vous recommandons de toujours rechercher cette étiquette lorsque vous achetez un purificateur d’air.

Télécommande

Tous les purificateurs d’air peuvent être contrôlés par des boutons situés sur l’appareil. Certains produits offrent une fonction de contrôle à distance qui vous permet de le contrôler depuis n’importe où dans la pièce.C’est une fonctionnalité intéressante à avoir, surtout si vous avez une unité murale.

Portabilité

Tous les purificateurs d’air ne sont pas portables. Certains doivent être placés et conservés au même endroit.
D’autres possèdent certaines caractéristiques, comme des roues ou une poignée, qui permettent de les déplacer dans différentes pièces. C’est une excellente option pour ceux qui souhaitent déplacer le purificateur d’air entre différentes pièces de leur maison.

Préfiltre

Un préfiltre est utilisé pour capturer les plus grandes particules pouvant se trouver de l’air. Cette fonctionnalité est utilisée pour prolonger la durée de vie du filtre principal à l’intérieur du purificateur d’air.
Puisqu’il piège les grosses particules, il permet au filtre principal de capturer avec plus de précision les particules plus petites telles que le pollen, la poussière, les squames d’animaux, etc. sans se dégrader trop rapidement.

Filtre à charbon/carbone

Un filtre à charbon, également appelé filtre à carbone, est utilisé pour éliminer les odeurs à l’intérieur d’une pièce. Ce type de filtre a une grande surface qui absorbe parfaitement les odeurs de cuisine, de cigarette, des animaux domestiques, des produits chimiques, etc.

Filtre HEPA

Voir notre section consacrée au filtre HEPA.

Générateur ionique

Les produits qui portent les noms « purificateur d’air ionique (nettoyant) », « ioniseur d’air » ou « ioniseur » utilisent tous un générateur ionique pour purifier l’air.
Cette technologie émet dans l’air des ions qui se fixent sur d’autres particules afin de les alourdir et de les faire tomber au sol. Cette fonction empêche les particules de rester en suspension dans l’air et d’être inhalées dans vos poumons.
Une société en particulier, Winix, utilise une technologie brevetée appelée « Plasmawave », qui fonctionne comme un générateur ionique sans toutefois utiliser d’ozone nocif. Il agit en attaquant les polluants au niveau moléculaire pour neutraliser les virus, les bactéries et les vapeurs chimiques. Le purificateur d’air Winix WAC U450 est disponible sur Amazon. A noter qu’il ne fait pas partie de nos recommandations car nous pensons qu’il y a de meilleurs produits dans disponibles sur le marché.

Si vous souffrez d’asthme, vous pouvez envisager d’acquérir un purificateur d’air Winix, car il ne vous causera probablement aucun problème respiratoire. Si vous n’avez pas d’asthme, un ioniseur est un excellent choix.

Lumière UV

La lumière ultraviolette est un type particulier de technologie qui a été ajouté aux purificateurs d’air afin d’éliminer les bactéries, les germes et les virus. Elle agit en détruisant la structure de l’ADN des particules et en les rendant inoffensives pour l’homme.
C’est une fonctionnalité intéressante à rechercher sur un purificateur d’air car elle contribue à créer un environnement stérile et à le débarrasser des contaminants nocifs qui peuvent vous rendre malade.

Application smartphone

Certains nouveaux purificateurs d’air proposent désormais des applications qui vous permettent de contrôler l’appareil sans fil depuis votre smartphone ou votre tablette. Ces applications fournissent également de nombreuses données détaillées sur la qualité de l’air dans votre maison. Vous pouvez voir quels types de polluants sont capturés par le purificateur d’air, à quelle fréquence il les détecte, des rapports sur la pollution atmosphérique, etc. Personnellement, j’adore avoir une idée concrète des bénéfices qu’apportent un appareil et je trouve cette fonctionnalité vraiment intéressante surtout pour les purificateurs d’air étant donné qu’il est difficile de visualisé l’impact qu’ils ont.

retour au menu ↑

Autres considérations importantes à prendre en compte par les acheteurs de purificateurs d’air

Voici quelques autres facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau purificateur d’air et lors de la comparaison de différentes marques/t modèles :

Combien coûte un purificateur ?

Le prix d’un purificateur d’air peut aller de 50€ à plus de 500€, selon la marque, le modèle et la technologie utilisés. Choisissez un purificateur qui respecte votre budget et ne supposez pas qu’un prix plus élevé indique une qualité supérieure.
Quelle est la taille d’un purificateur ? Certains purificateurs sont hauts et volumineux, mais la plupart sont conçus pour occuper un minimum d’espace au sol. Les dimensions de votre chambre à coucher devraient être le facteur décisif pour le choix de la taille de votre purificateur. La hauteur peut être un facteur important, car certains purificateurs mesurent plus de 50 cm de hauteur.

Combien pèse un purificateur ?

Bien que cela varie de manière significative, la plupart des purificateurs sur le marché pèsent entre 5 et 10 kg. Assurez-vous de tester le sol de votre chambre avant d’investir dans un modèle plus lourd.

Quels sont les coûts d’exploitation d’un purificateur ?

Les ioniseurs et les purificateurs d’ozone n’ayant pas besoin de nouveaux filtres, les coûts de fonctionnement de ces modèles se résument à des factures d’électricité. Les purificateurs à base de filtres sont plus coûteux ; attendez-vous à payer au moins 150€ par an en services et pièces de rechange, y compris le filtre. Certains filtres ne coûtent presque rien (10€ / 20€), tandis que d’autres coûtent plus de 100€. Attention donc à en tenir compte lorsque vous estimerez le coût du purificateur !

Quelle est la superficie couverture ?

La plupart des purificateurs d’air sont évalués pour leur efficacité dans certaines dimensions de la pièce. Les grandes tailles peuvent fournir une plus grande couverture que les plus petites, et de nombreux modèles sont disponibles en plusieurs tailles. Mesurez la superficie de votre chambre avant de choisir un purificateur ; sinon, il pourrait ne pas être aussi efficace que vous le souhaiteriez.

Combien de réglages de vitesse sont inclus ?

La plupart des purificateurs vendus aujourd’hui ont plusieurs réglages. Les réglages les plus bas conviennent généralement mieux au temps de sommeil et les réglages les plus élevés aux périodes de l’année où certains contaminants sont élevés (comme lors de la saison du pollen).

Quels sont les réglages de la minuterie ?

La plupart des purificateurs vous permettent de personnaliser la minuterie, mais certains modèles plus anciens ne le permettent pas.

Existe-t-il des paramètres de réglage automatique ?

Certains purificateurs d’air sont dotés d’une technologie permettant d’ajuster automatiquement leurs réglages en fonction de la quantité de particules détectées dans une pièce donnée, et peuvent également réduire les réglages de vitesse en l’absence de lumière du jour.

Est-ce qu’un purificateur possède une garantie ?

La plupart des purificateurs sont fournis avec une sorte de garantie pouvant aller d’un an à la garantie à vie. Encore un point à vérifier avant tout achat !

retour au menu ↑

Conseils supplémentaires pour purifier l’air d’une chambre

Il existe d’autres moyens de purifier l’air de votre chambre que d’utiliser (ou en plus d’utiliser) un purificateur. Voici 5 conseils pour un air plus pur, qui sont, comme vous le remarquerez, souvent une question de bon sens :

  1. Gardez des plantes dans votre chambre. Cela améliorera les niveaux d’oxygène dans la pièce et apporte une purification naturelle.
  2. Ne fumez jamais dans votre chambre. Les purificateurs sont conçus pour réduire ou éliminer les particules d’une fumée lointaine, mais fumer dans votre chambre peut gâcher cet effet. Évitez également de brûler des bougies, de l’encens et d’autres producteurs de fumée dans la chambre.
  3. Passez l’aspirateur fréquemment dans la pièce. Cela aidera à éviter les particules. Si vous utilisez un ioniseur ou un purificateur à l’ozone, cela sera nécessaire pour éliminer complètement les contaminants.
  4. Ne stockez pas de substances émettant des COV dans la chambre à coucher. Les peintures, adhésifs, solvants et autres substances nocives doivent être conservés dans des hangars, garages ou autres endroits séparés des locaux d’habitation.
  5. Ouvrez les fenêtres dans la chambre quand vous êtes à la maison. Cela améliorera grandement la circulation de l’air. Cependant, cela peut ne pas être possible pendant la saison du pollen ; nettoyez les filtres de votre système de refroidissement afin de minimiser les particules en suspension dans l’air pendant ces périodes.
retour au menu ↑

Comment avons-nous effectué notre choix ?

Pour ce guide, nous nous sommes concentrés sur les purificateurs d’air portables, qui correspondent à tous les purificateurs non installés directement dans votre système domestique ou, autrement dit, tous les purificateurs pouvant être déplacés de pièce en pièce. Plusieurs critères ont guidé notre sélection :

  1. Nous avions besoin d’une filtration HEPA ou équivalente. HEPA signifie High Efficiency Particulate Air, que l’on traduit par filtre particules aériennes à haute efficacité. Selon la définition américaine, HEPA signifie qu’un filtre élimine 99,97% ou plus des particules d’un diamètre de 0.3 micron en suspension dans l’air. Pour plus d’informations, lisez notre section intitulée « Que signifie vraiment HEPA ? »
  2. Nous nous sommes concentrés sur les purificateurs conçus pour des espaces d’au moins 30 mètres carrés, ce qui est plus grand que la plupart des salons. Avec ces dimensions, les purificateurs peuvent garder la plupart des espaces de vie propres même sur leurs réglages bas et moyens. Cependant, nous avons également testé un purificateur peu coûteux, conçu pour les espaces de moins de 15 mètres carrés (c’est-à-dire pour une chambre ou un bureau). Les commentaires des lecteurs ont suggéré qu’un nombre suffisant de personnes préfèrent payer moins en échange d’une performance moins élevée.
  3. Nous croyons que la vitesse de purification est importante. Nous avons recherché des machines capables de recycler l’air d’une pièce entière au moins deux fois par heure, idéalement quatre ou cinq fois. Pour mesurer cela, nous avons examiné les normes de débit d’air propre. Notre objectif était de disposer de plus de 200 CADR, ce qui permet de purifier l’air d’une pièce de 30 mètres carrés environ quatre fois par heure.
  4. Nous n’avons pas fixé de limite ferme au prix des purificateurs d’air, mais nous avons calculé leurs coûts à long terme en tenant compte de l’investissement initial, du coût des filtres neufs et de leur consommation d’électricité. Ces produits ne sont généralement pas bon marché, mais ils ont tendance à durer un certain temps, et l’approche à long terme nous a aidés à trouver ceux qui offrent vraiment un bon rapport qualité-prix.
  5. Nous n’avons pas donné la priorité à la fonctionnalité intelligente, qui, comme avec d’autres technologies, devient de plus en plus une norme sur les purificateurs d’air. Pour les purificateurs d’air, « intelligent » signifie généralement qu’ils vous offrent plus d’informations et plus de contrôle. Certains peuvent être contrôlés et ajustés à distance via une application ; certains peuvent surveiller la qualité de l’air d’une maison et vous envoyer des notifications. Cependant, nous ne considérons pas ces fonctionnalités comme des nécessités, et pour deux raisons. Premièrement, nos années d’essais ont prouvé qu’un bon purificateur d’air créait et maintenait une excellente qualité d’air simplement lorsque l’on laissait fonctionner en permanence sur un réglage modéré (au lieu de laisser la qualité de l’air et la vitesse du ventilateur fluctuer, comme dans les modes intelligents). Deuxièmement, il faut souvent payer un supplément pour les fonctionnalités intelligentes, et même si elles peuvent être utiles, nous ne pensons pas qu’elles en valent vraiment le coût.
  6. Enfin, nous avons exclu les purificateurs d’air qui produisent de l’ozone pour « purifier » l’air – et beaucoup le font. La théorie est que l’ozone, une forme d’oxygène hautement réactif, neutralise ou décompose les polluants. Outre le fait que cela ne soit pas certain, même de faibles niveaux d’ozone peuvent être nocifs. Le but d’un purificateur d’air est de réduire la pollution, pour nous il est donc inconcevable d’introduire un nouveau polluant pour y parvenir.

Tenant compte de ces normes et critères, nous avons examiné des dizaines de modèles disponibles sur Amazon ou en grandes surfaces. Nous avons lu les critiques des internautes, aussi biens des utilisateurs de tous les jours que ceux d’experts (comme des allergologues).
Sur la base de cette recherche et de notre connaissance sans cesse grandissante, nous avons sélectionné et testé 15 purificateurs d’air conformes à nos normes initiales et réputés pour leurs performances à long terme, leurs côtes auprès des professionnels et la satisfaction des clients. Avec cette pré-sélection, nous sommes certains d’avoir correctement décrypté le marché des purificateurs d’air et d’avoir passé en revue les meilleurs appareils actuellement disponibles.

retour au menu ↑

Que signifie vraiment « HEPA » ?

Si vous avez fait l’achat d’un quelconque dispositif de nettoyage domestique tel qu’un aspirateur ou un purificateur d’air, vous avez pu observer sans aucun doute ce sigle de quatre lettres « HEPA ». De nombreuses entreprises utilisent cet acronyme comme tactique de marketing dans l’espoir que vous choisissiez leur produit plutôt que celui d’un concurrent qui ne l’utilise pas.

Mais qu’est-ce qu’un purificateur d’air HEPA ? Et que signifie HEPA ?

HEPA signifie High Efficiency Particulate Air, que l’on traduit par filtre particules aériennes à haute efficacité. En termes simples, cela signifie qu’un produit portant le label HEPA est très efficace pour stopper des particules microscopiques. Cela couvre la plupart des poussières, squames, pollen, moisissures et autres allergènes courants qui s’accumulent dans une maison. Ainsi, un purificateur d’air HEPA est équipé d’un filtre dense qui retient les particules énumérées ci-dessus et les empêche de flotter dans l’air de votre maison.

Existe-t-il un seul type de HEPA ?

Malheureusement, de nombreuses entreprises utilisent le terme HEPA sur leurs produits, mais cela peut induire les consommateurs en erreur. Il existe en réalité plusieurs termes différents associés à l’acronyme HEPA. Lorsque vous faites des achats, vous pouvez trouver des termes tels que « True HEPA », « HEPA-like » et « HEPA-type » sur les purificateurs d’air. Cette dénomination est souvent traduit en français par : véritable filtre HEPA.

Certes, cela peut ne pas sembler important, mais il existe en fait une très grande différence entre les différents termes. Le terme « True HEPA » est celui que vous voulez trouver lorsque vous cherchez un purificateur d’air ou un aspirateur. Pour porter ce label, un produit doit respecter les normes strictes établies par l’Agence américaine de l’énergie (US Department of Energy). Cette norme stipule que le filtre HEPA doit pouvoir retenir 99,97% des particules aussi petites que 0.3 micron. Pour visualiser cette taille, un cheveu humain mesure 5 microns, soit plus de 7 fois la largeur du plus petit allergène.
Lorsqu’un produit porte les mentions « HEPA-type » ou « HEPA-like », cela signifie qu’il ne peut pas éliminer les particules aussi petites qu’un dispositif « True HEPA ». Les mots « type » et « like » signalent qu’ils sont inférieurs à un produit « True HEPA ». En fait, aucune norme n’est en place pour les produits portant ces mentions. Il se peut que ces appareils capturent des particules aussi petites que 2 ou 5 microns. Vous ne saurez jamais si vous lisez pas les notices en détails.

Ces termes sont principalement utilisés comme tactiques de marketing pour amener les consommateurs à acheter un produit en pensant qu’il s’agit d’un système HEPA de haute qualité alors qu’il se peut dans les faits que cela n’améliore pas beaucoup la qualité de l’air de votre maison. Un bon indicateur est le faible coût de ces appareils. Un produit True HEPA coûte beaucoup plus cher car le filtre est la référence absolue dans l’industrie. Les appareils les moins chers ont presque toujours un filtre de qualité inférieure. Alors, recherchez toujours le label « True HEPA » ou assurez-vous que le filtre captent les particules dont vous souhaitez vous débarrasser.
Il est également important de souligner que les filtres True HEPA sont de deux types :
– Un filtre en papier très dense qui se dégrade (et doit être remplacé)
– Un filtre HEPA à mailles lavables (et qui est donc permanent)

Les purificateurs d’air haut de gamme qui couvrent de plus grands espaces utilisent toujours des filtres dégradables True HEPA qui devront être remplacés tous les quelques mois à mesure de leur usure. Certains purificateurs d’air moins chers et adaptés aux petites pièces peuvent être équipés d’un filtre permanent HEPA pouvant être nettoyé et utilisé pendant toute la durée de vie du produit.

Quels les avantages et les inconvénients d’un purificateur d’air HEPA ?

Les avantages d’un purificateur d’air HEPA :

Parce qu’un purificateur d’air True HEPA capture presque tous les éléments nocifs présents dans l’air, il constitue le meilleur choix pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

Ce filtre dense est idéal pour piéger des allergènes tels que la poussière, le pollen, la moisissure et les squames d’animaux. Et, comme ces particules sont piégées à l’intérieur du filtre, il est impossible pour elles de réintégrer l’espace aérien. Cela garde votre maison fraîche et propre.
En fait, ce type de purificateur d’air est considéré comme le meilleur purificateur d’air domestique pour presque toutes les utilisations.

Les inconvénients d’un purificateur d’air HEPA :

L’un des principaux inconvénients d’un filtre True HEPA est le fait qu’il ne peut pas éliminer les odeurs, les virus et les bactéries. En effet, un filtre HEPA n’a aucun pouvoir neutralisant les odeurs. Certes, un purificateur d’air HEPA peut piéger les particules nocives, mais les odeurs dégagées par ces contaminants persistent. Pour vous débarrasser de celles-ci, vous aurez besoin d’un produit comprenant un filtre à charbon actif conçu pour neutraliser et éliminer les odeurs de toutes sortes.

Les filtres HEPA ne sont également pas très efficaces pour éliminer les virus et les bactéries.Étant donné que ces particules sont constituées d’ADN, le meilleur moyen de s’en débarrasser est de choisir un produit contenant une lampe à lumière ultraviolette. Cette lumière émet des radiations dans l’air qui éliminent ces contaminants nocifs en décomposant leur structure d’ADN. Si vous voulez un environnement aussi stérile que possible à l’intérieur de votre maison, veillez à chercher un purificateur d’air doté de cette fonction.

Enfin, les purificateurs d’air HEPA sont coûteux. Lorsque vous achetez un filtre à air utilisant un filtre HEPA dégradable, le coût à vie de l’utilisation du produit sera plus élevé qu’avec un filtre à air avec filtre permanent. Cela est dû au fait qu’un filtre permanent peut être lavé et réutilisé. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, seuls les purificateurs d’air plus petits possèdent des filtres lavables et réutilisables. Les purificateurs d’air nécessaires pour les grands espaces utilisent toujours un filtre HEPA dégradable qui doit être remplacé une fois qu’il est devenu trop sale pour filtrer correctement. Bien que le prix soit une préoccupation, quel que soit le type d’appareil que vous achetez, les avantages qu’il présente doivent l’emporter sur le coût.

1 Comment
  1. J’ai un purificateur d’air Levoit LV H132 depuis quelques mois et je pense que je vais devoir changer le filtre d’ici peu, lesquels sont adaptés et est ce que je peux les commander en ligne?

Réagir à cet article

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0