Les 3 meilleures tondeuses à gazon robot de 2019

Si vous avez mieux à faire que de passer tous vos samedis à pousser une tondeuse bruyante dans votre jardin, vous devriez penser à investir dans une tondeuse à gazon robot et lui laisser faire le travail à votre place. Pour faciliter votre choix, nous avons sélectionné les 3 meilleures tondeuses du moment: la Husqvarna 430X, la Gardena Sileno et la Worx Landroid WG796E. 

Une revue approfondie est disponible pour chaque appareil, vous trouverez les liens dans le résumé de notre étude. Si vous n’avez pas le temps où l’envie de lire notre revue complète, voici un résumé et notre verdict pour les meilleures tondeuses à gazon robot. Bonne lecture !

Husqvarna 430X – Le choix de la rédaction, la meilleure tondeuse robot du marché

9.7Expert Score
Husqvarna 430X : le Verdict

Fort de ses 20 années d’expérience, Husqvarna a fait un excellent travail avec la 430X. Si vous avez le budget pour, n'hésitez pas, c'est tout simplement la meilleure tondeuse robot du marché!

AVANTAGES
  • Couvre une surface de 3 200 m²
  • Alimentation efficace et puissante
  • Système de navigation assisté par GPS inégalée
  • Capteurs météo
  • Fils à double guidage
INCONVÉNIENTS
  • Prix élevé

Lire l’avis complet

Gardena Sileno – La meilleure tondeuse robot pour les jardins de +/- 1000 m²

9.3Expert Score
Gardena Sileno : le Verdict

La Gardena Sileno est le meilleur choix pour ceux qui ont une pelouse de 1000 m². C’est un modèle bien meilleur que la Bosch Indego 1000 et la Ambrogio L85, des modèles concurrents. La tondeuse allie une programmation simple, la fonction EasyPassage et un système particulièrement intelligent.

AVANTAGES
  • Couvre des surfaces atteignant 1000m²
  • Fonction EasyPassage
  • Design robuste et résistant aux intempéries
  • Contrôle du capteur
  • Système de coupe
  • Programmation simple et efficace
INCONVÉNIENTS
  • Difficultés dans les passages étroits (moins de 1,5 à 2 m)
  • Un coup de débroussailleuse pourrait s'avérer nécessaire pour finaliser la tonte au niveau des clôtures, des murs de maison et des arbres

Lire l’avis complet

Worx Landroid WG796E – La tondeuse à gazon robot offrant le meilleur rapport qualité/prix

9.0Expert Score
Worx Landroid WG796E: le Verdict

Vous cherchez, un modèle milieu de gamme au rapport qualité prix imbattable? Si votre jardin ne fait pas plus de 800m², la Worx Landroid WG796E est ce qu'il vous faut ! Un produit fantastique, fiable avec de nombreuses fonctionnalités dont un très bonne navigation et un contrôle par téléphone

AVANTAGES
  • Idéal pour les jardins jusqu’à 800 m²
  • Écologique
  • Système d’alarme avec code PIN
  • Rapport qualité/prix imbattable.
INCONVÉNIENTS
  • Difficultés pour tondre le long des clôtures et des formes inhabituelles
  • Temps de chargement très long

Lire l’avis complet

La Revue complète et détaillée d’AvisConseils.com

Husqvarna 430X – Le choix de la rédaction, la meilleure tondeuse robot du marché

Husqvarna 430X

Couvre une surface de 3 200 m²
Alimentation efficace et puissante
Système de navigation assisté par GPS inégalée
Capteurs météo
Fils à double guidage

Expédition sous 3 à 4 jours ouvrés

3 061,00

Voir le prix
amazon amazon.com

🏆 Selon notre étude, la Husqvarna 430X est la meilleure tondeuse à gazon robot du marché. Elle est dans une gamme de prix certes élevé mais offre des performances sans commune mesure.

Husqvarna 430X - Le choix de la rédaction, la meilleure tondeuse à gazon robot du marché

Husqvarna 430X – Le choix de la rédaction, la meilleure tondeuse à gazon robot du marché

A qui est destinée cette tondeuse à gazon robot?

Chez Avisconseils.com nous pensons que la Husqvarna 430X est idéale pour les personnes qui:

  • ont une pelouse avec du relief et pentue (24 °),
  • ont un jardin de forme complexe rendant la tonte difficile,
  • ont un jardin avec des endroits étroits,
  • ont une pelouse dont la surface ne dépasse pas 3200 m²,
  • recherchent un modèle haut de gamme,
  • veulent contrôler leur tondeuse avec une application,
  • vous souhaitez utiliser l’une des meilleures technologies de tondeuse à gazon robot actuellement disponibles,
  • sont prêts à dépenser un peu plus pour obtenir une excellente tondeuse qui ne nécessite pratiquement aucune aide.

La 430X est l’un des plus gros modèles de Husqvarna, loin devant la 450X. Les deux modèles sont très similaires car ils partagent des fonctions de tonte et de navigation identiques. Ce n’est que lorsque vous commencez à regarder un peu plus en détail que vous commencez à voir les différences.

Husqvarna propose généralement les tondeuses les plus fiables et les plus précises, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont parfaitement adaptées à votre jardin.

Dans cet article, je vais passer en revue toutes les fonctionnalités de la 430X, en vous donnant mon opinion sur chacune d’elles et mon avis sur le type de personne auquel je pense que la tondeuse convient le mieux. Donc, si vous n’en pouvez plus de devoir tondre votre pelouse, lisez ce qui suit !

Caractéristiques principales

Note : 9.7/10
Couvre une surface de 3 200 m².
Système de navigation assisté par GPS
Capteurs météo
Fils à double guidage

Lames de la Husqvarna 430X

Sous la Husqvarna 430X, vous trouverez 3 petites lames en acier fixées à un grand disque pivotant. Bien que les lames soient vissées sur le disque, elles tournent librement. Cela permet qu’elles aient suffisamment de force pour couper votre gazon uniquement, ce qui évite d’endommager tout ce qui se glisse sous la tondeuse. La tonte finale est beaucoup plus uniforme et nette par rapport à une lame large et unique, et le léger poids des lames permet à la 430X d’être très mobile. Cependant, cette innovation n’est pas propre à Husqvarna, car elle est présente sur la plupart des tondeuses robot, mais il est bon de savoir qu’ils proposent ce qui est clairement une technologie très efficace.

Hauteur de tonte ajustable

Pour s’adapter à la taille de l’herbe, Husqvarna a intégré une fonction de réglage de la hauteur dans la 430X. Vous pouvez choisir une taille de coupe entre 20 et 60 mm, le tout en appuyant simplement sur un bouton. Connectez-vous simplement via le panneau de configuration et effectuez toutes vos modifications souhaitées. Assurez-vous simplement de réduire progressivement la hauteur de coupe au lieu de passer à 20 mm dès le départ. Une coupe trop courte directe laisse des morceaux d’herbes plus longs qui peuvent être gênants et non esthétiques. Je me doute que vous n’en voulez pas sur votre pelouse. Il faut plutôt commencer avec une coupe plus haute. Cela donne aux morceaux d’herbe les plus courts une chance de rattraper les morceaux plus longs, ce qui donne un gazon beaucoup plus uniforme. Cela permettra également à la 430X de pailler votre sol, ce qui est très important comme je l’explique ci-dessous…

Engrais naturel

Étant donné que les morceaux d’herbe laissés par la 430X sont petits, vous aurez du mal à les voir, et ils pourront toucher le sol directement. Avec le temps, ils vont se décomposer et agiront comme un engrais naturel (ou paillis), en transmettant les nutriments et en rendant le sol beaucoup plus humide. Cela favorise une meilleure croissance de l’herbe et une meilleure santé générale du sol, avec comme résultat une pelouse plus verte. Il s’agit d’un moyen efficace et écologique de fertiliser votre pelouse, bien mieux que d’utiliser des produits chimiques achetés en magasin.

Tonte ponctuelle avec la Husqvarna 430X

Pour les zones où la pelouse est plus haute, cette fonctionnalité est géniale. Une fois activée, la Husqvarna 430X tondra en spirale, en concentrant toute sa puissance sur une zone et en garantissant une coupe aussi uniforme que les autres. Tout ce que vous avez à faire est de placer le robot sur la zone souhaitée, de choisir le mode « Tonte ponctuelle » dans le panneau de configuration et d’attendre. Une fois l’opération terminée, la tondeuse retournera automatiquement à la tonte du reste de votre pelouse. Une fonctionnalité qui est simple à utiliser et efficace.

Résistance aux conditions météorologiques de la Husqvarna 430X

La 430X est conçue pour résister aux conditions difficiles auxquelles la plupart des autres modèles sont sensibles. Son design robuste empêche les temps froids et humides d’endommager ses composants électriques. Mais ce n’est pas parce que vous pouvez l’utiliser quand vous voulez que vous devriez le faire. La tondeuse ne s’abimera pas, mais votre pelouse pourrait ne pas être dans un état suffisamment bon pour être tondue. La tonte par mauvais temps peut causer des dommages. Par exemple, par fortes pluies, le sol sera beaucoup plus malléable, ce qui le rendra beaucoup plus sensibles aux empreintes, par exemple aux traces de roues. Si un temps froid s’ensuit, ces traces pourraient y rester pendant un certain temps. Je sais que ce n’est pas ce que vous souhaitez, il est donc préférable de ne pas utiliser votre tondeuse dans ces conditions.

Roues de la Husqvarna 430X

Tout comme sa structure, les roues de la Husqvarna 430X ont également été conçues pour supporter des conditions plus difficiles. Elles sont plus grandes que celles de la plupart des modèles Husqvarna et ont une bonne trajectoire, ce qui offre ainsi une excellente traction, et permet à la tondeuse de gravir des pentes atteignant 24° ou de parcourir facilement un sol glissant. Ce qui la rend parfaite pour un temps humide ou des jardins complexes.

Système d’alimentation de la Husqvarna 430X

Pour s’occuper efficacement d’une surface de 3 200 m², la Husqvarna 430X doit disposer d’un système d’alimentation très efficace. Grâce à l’utilisation d’une batterie lithium-ion et d’un moteur électrique, la tondeuse peut fonctionner pendant 135 minutes après une seule charge. Considérant que le temps d’utilisation est deux fois supérieur à son temps de charge (qui est de 65 minutes), je pense pouvoir dire que c’est un bon point pour Husqvarna. Pour des robots de taille similaire, le temps de chargement est beaucoup plus long (au-delà de 100 minutes). Vous devriez donc faire des pauses beaucoup plus fréquentes. Après, ce n’est pas comme si cela constituait une grande différence, mais cela montre à quel point l’ingénierie des modèles de Husqvarna est bien meilleure que celle d’autres modèles. La 430X fonctionne également avec une faible consommation d’énergie, ce qui limite les coûts (environ 30 € pour toute la saison).

Eco-friendly

Comme la tondeuse fonctionne sur batterie électrique, vous pouvez dont l’utiliser avec une conscience tranquille. Elle ne dégage aucune émission. Ainsi, utiliser l’une de ces tondeuses au lieu de la tondeuse conventionnelle ne sera que bénéfique. De plus, comme mentionné précédemment, vous n’avez pas besoin d’engrais en raison de la fonction de broyage de la tondeuse. Conception efficace, puissante et respectueuse de l’environnement, que demander de plus ?

Navigation

Comme toutes les tondeuses robot, la 430X utilise un schéma de coupe aléatoire pour couvrir votre jardin. À l’aide de capteurs intégrés, du périmètre et des câbles de guidage, la tondeuse tonde chaque centimètre carré de votre jardin. Mais pour une aide supplémentaire pour les jardins plus complexes, cette tondeuse est vendue avec deux fils de guidage au lieu d’un seul. Cela réduit le temps nécessaire à la tondeuse pour trouver la station d’accueil lorsqu’elle doit être rechargée, ce qui lui permet de passer plus de temps à tondre votre pelouse.

Système GPS de la Husqvarna 430X

Pour optimiser le temps passé sur votre pelouse, la Husqvarna 430X peut créer une carte de votre jardin, avec son câble périphérique et sa station d’accueil. Elle reconnaîtra ensuite les zones déjà tondues et calculera un itinéraire pour les contourner. Par conséquent, elle passera plus de temps sur les zones qui nécessitent réellement d’être tondues et moins sur les zones qui n’en ont pas besoin.

Endroits étroits

Encore une fois, c’est une fonctionnalité qui facilite la vie de ceux qui ont des jardins complexes. Si votre pelouse a quelques endroits étroits ici et là, ne vous inquiétez pas, la 430X peut s’en occuper facilement. Si vous avez posé le câble périphérique autour de ces zones, la tondeuse détectera les passages étroits avant de les atteindre. Elle effectuera ensuite un calcul rapide pour trouver le meilleur itinéraire pour combler l’écart. Et pour éviter ces problèmes à l’avenir, elle modifiera son itinéraire pour ces zones.

L’application Husqvarna

Pour ceux qui ont une vie assez occupée, l’application peut être véritablement utile. Elle vous offre tout ce dont vous avez besoin pour entretenir et contrôler votre jardin sans être présent.
Vous pouvez apporter faire exactement les mêmes choses qu’avec le panneau de commande manuel et vous recevrez des alertes via l’application en cas de problème. Il existe également un onglet GeoFence qui vous permet de voir les progrès de la tondeuse tout au long de la journée. Vous avez le choix entre plusieurs options : vous pouvez soit utiliser le suivi de ligne qui vous indique l’itinéraire suivi par la tondeuse, ou vous pouvez utiliser la carte des zones déjà couvertes. Les deux sont aussi efficaces, vous pouvez donc choisir celle que vous préférez.

Installation

Pour pouvoir utiliser l’application, il y a quelques petites choses à faire avant. Vous devez d’abord obtenir la carte de sim de l’application Husqvarna et l’insérer dans votre tondeuse. Téléchargez ensuite l’application Husqvarna sur votre téléphone. Vous pouvez le faire via l’App Store sur iPhone ou via le Google Play Store pour les appareils Android. Une fois que vous l’avez téléchargée, vous devez créer un nouveau compte en suivant les étapes. À partir de là, vous pouvez attribuer un nom à la tondeuse, puis la connecter à votre téléphone.

Fonctions de sécurité

Pour assurer une sécurité totale à vos enfants et à vos animaux domestiques, la Husqvarna 430X est dotée de plusieurs fonctions de sécurité intégrées. La plupart sont très similaires à celles des autres modèles, vous les connaissez donc surement.

  • Capteurs de soulèvement et d’inclinaison

Si à un moment quelconque pendant l’utilisation de la tondeuse vous tentez de la déplacer ou si pour une raison quelconque, elle bascule, le disque de coupe s’arrête automatiquement afin d’éviter toute blessure à la main.
A titre de précaution supplémentaire, la Husqvarna 430X dispose d’un espace très étroit entre la bordure et les lames, pour que vous ayez du mal à y insérer vos doigts.

  • Code PIN et système d’alarme

Un système de sécurité par code PIN et alarme est intégré pour empêcher quelqu’un de toucher à la tondeuse. Cela devrait dissuader les cambrioleurs qui essaient de vous voler ou vos enfants qui essaient de l’utiliser sans votre accord. C’est une fonction très commune mais néanmoins importante et utile. Vous recevrez également des notifications de toute activité inhabituelle sur votre téléphone via l’application.

  • Capteurs de choc

Lorsque la 430X entre en contact avec un objet quelconque, ses capteurs déplacent automatiquement son disque en rotation afin de réduire les dommages (même minimes) sur les lames. Elle fera ensuite demi-tour et continuera à tondre en utilisant un itinéraire différent. À moins bien sûr que l’objet soit suffisamment petit pour se glisser sous la tondeuse. Dans ce cas, cela elle le survolera sans problème.

  • Alertes via l’application

Comme je l’ai déjà dit, vous recevrez des alertes si la tondeuse a un problème, par exemple si elle s’est renversée. C’est très utile, mais les alertes ne se limitent pas à ça. En plus de surveiller ses progrès, vous pouvez également suivre la tondeuse si elle a été volée. Vous pourrez ainsi savoir exactement qui vous a volé.

Les défauts

Même si je me suis concentré sur les caractéristiques positives de la Husqvarna 430X pour la majorité de cet article, cela ne veut pas dire que tout est parfait avec cette tondeuse. Elle a quelques défauts, même mineurs, que je me dois de vous partager. Elle n’en existe pas beaucoup, donc il n’y a pas besoin de paniquer. Comme toutes les tondeuses robot, elle ne peut atteindre aucune zone non couverte par son câble périphérique, ce qui fait qu’il reste souvent des zones d’herbe intactes. Elles se situent le plus souvent à côté des marches, sur les côtés de la maison et le long de la clôture. Mais cela n’est pas trop embêtant.. Tout comme la tondeuse lorsqu’elle fonctionne, l’alarme est très silencieuse. Cela devient un problème car vous pouvez avoir du mal à l’entendre lorsque vous êtes dans la maison. Bien sûr, vous recevrez toujours des alertes via l’application si quelque chose se produit, ce n’est donc pas un véritable problème. Si votre tondeuse sort de la zone de travail, l’alerte que vous recevez peut prendre jusqu’à 10 minutes à être envoyée. Comme je l’ai dit, ces défauts ne valent pas la peine de changer d’avis. Ils peuvent être gênants, mais si vous pesez le pour et le contre, vous verrez bien que les avantages l’emportent haut la main.

La Husqvarna 430X convient pour les pelouses jusqu'à 3200 m2

La Husqvarna 430X convient pour les pelouses jusqu’à 3200 m2

Conclusion

Pour moi, la Husqvarna 430X est une tondeuse fantastique, tout comme tous les autres modèles Husqvarna que j’ai pu tester. Mais ne prenez pas cela comme un parti pris, ce sont réellement de bons appareils. Le système d’alimentation est non seulement efficace mais puissant, la navigation n’est égalée par aucun concurrent et, même s’il est couramment utilisé, le système de tonte dont elle dispose est le plus efficace du marché. Husqvarna a fait un travail brillant avec la Husqvarna 430X , ce qui montre bien que 20 années d’expérience peuvent faire des miracles. Honnêtement, même si elle est un peu chère, je ne pense pas que vous pouvez être déçu de cette tondeuse, c’est tout simplement le top du marché !

Cela fait 2 ans que j’ai acheté une Husqvarna 430X et j’en suis pleinement satisfait. Mon terrain fait 2500 m² et c’est un vrai green ! magnifique ! Pas une mauvaise herbe et aucun ramassage grâce au mulching, un gain de temps considérable, c’est le paradis !

Devriez-vous acheter cette tondeuse ?

Pour vous aider à déterminer si cette tondeuse est adaptée à votre jardin, lisez ce qui suit. J’ai listé les caractéristiques du client parfait qui achète la Husqvarna 430X. Cela devrait donc vous aider à prendre une décision:

  • Leur jardin fait environ 3 200 m²
  • Leur jardin a des endroits étroits
  • Leur jardin a du relief
  • Ils ont un style de vie occupé et n’ont pas le temps d’entretenir correctement leur pelouse
  • Ils vivent dans une région avec des conditions météorologiques difficiles
  • Ils recherchent un modèle haut de gamme
  • Cela ne les dérange pas de faire un peu d’entretien de temps en temps

Si après avoir lu cela, vous pensez que vous avez besoin d’une tondeuse robot Husqvarna 430X, c’est génial ! Je suis sûr que vous allez adorer cette tondeuse.

Amazon propose des prix difficiles à égaler et dispose probablement du système de vente le plus fiable sur internet. Compte tenu de la valeur de cet équipement, vous souhaitez en avoir pour votre argent et bénéficier du meilleur service qui soit, ce qui fait qu’Amazon est le meilleur endroit pour acheter cette tondeuse.

De plus, si vous avez des questions sur ce modèle ou sur un autre, assurez-vous de me les poser ici. Je suis là pour vous aider, alors n’hésitez pas à me contacter si vous êtes perdu.

Précisions techniques supplémentaires

Surface de travail : 3200 m²
Inclinaison maximale : 24°
Panneau de contrôle : 19 boutons
Minuteur : Oui
Fil : épais
Type de batterie : Lithium-Ion
Durée de charge : 65 minutes
Temps de tonte : 135 minutes
Consommation électrique : 30W
Système de coupe : 3 lames pivotantes
Consommation moyenne d’énergie en utilisation maximale : 18 kWh
Hauteur de coupe (min-max) : 20 – 60 mm
Largeur de coupe : 22cm
Niveau sonore : 57 dB (A)
Alarme : Oui
Code PIN : Oui
Verrou d’installation : Oui
Verrouillage du minuteur : Oui
Capteur de levage : Oui
Capteur d’inclinaison : Oui
Taille du produit LxLxH : 72,1 × 55,8 × 30,8 cm
Poids : 13,2 kg


retour au menu ↑

Gardena Sileno – La meilleure tondeuse robot pour les jardins de +/- 1000 m²

Gardena Sileno+

Couvre des surfaces atteignant 1000m²
Fonction EasyPassage
Design robuste et résistant aux intempéries
Contrôle du capteur
Système de coupe
Gardena lame Sileno

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison gratuite

1 359,27

Voir le prix
amazon amazon.com

🏆 Selon notre étude, la Gardena Sileno est la tondeuse milieu de gamme la plus performante du marché. Si votre jardin fait moins de 1000 m² et que vous cherchez un appareil abouti, robuste et intelligent, c’est la solution !

Vue complète de la Gardena Sileno +

Vue complète de la Gardena Sileno +

A qui est destinée cette tondeuse à gazon robot?

Chez Avisconseils.com nous pensons que la Gardena Sileno est idéale pour les personnes qui:

Cette tondeuse est idéale pour ceux qui :

  • ont un jardin de 1000m²
  • ont un jardin avec plusieurs pelouses,
  • ont un jardin de forme assez complexe, difficile à tondre,
  • ont une pelouse inclinée,
  • cherchent un modèle de milieu de gamme,
  • souhaitent bénéficier du système intelligent de Gardena.

Afin de faire face aux jardins grands et complexes, Gardena a introduit son modèle Sileno sur le marché. Il est conçu pour s’occuper de surfaces atteignant 1000 m² et ses fonctionnalités telles que la fonction EasyPassage, les capteurs avant et arrière et son style de tonte adaptatif lui permettent de s’occuper des angles de votre pelouse.

Pour vous aider à comprendre à quel point ce modèle est abouti, je vais faire la comparaison tout au long de cet examen avec ses plus proches concurrents – la Bosch Indego 1000 Connect et la Ambrogio L85 Evolution. Ce sont tous des modèles similaires dans la mesure où ils couvrent à peu près la même superficie.

Caractéristiques principales

Note : 9.3/10
Couvre des surfaces atteignant 1000m²
Fonction EasyPassage
Design robuste et résistant aux intempéries
Contrôle du capteur
Système de coupe

Gardena lame Sileno

Comme toutes les tondeuses à gazon robot Gardena, la Sileno est équipée de 3 lames pivotantes d’une largeur de coupe de 22 cm. Elles sont très fines, ce qui fait qu’elles laissent des morceaux d’herbe fins, contrairement aux tondeuses avec seule grande lame. Ces lames sont très lourdes et, même si elles tiennent longtemps, elles ne sont pas aussi efficaces que les petites lames pour tondre le gazon.

Ajustement de la hauteur de coupe

Pour aider la tondeuse à s’adapter à l’évolution de la taille de l’herbe, vous pouvez ajuster les lames Sileno afin qu’elles coupent à une hauteur comprise entre 20 et 60 mm. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir la trappe de réglage de la hauteur située en haut de la tondeuse et de tourner le cadran à la hauteur souhaitée – dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’augmenter et dans le sens contraire pour la diminuer. N’oubliez pas de garder la hauteur maximale pendant la première semaine d’utilisation et chaque fois que l’herbe a poussé assez longtemps (au début du printemps). Cela évite tout dommage au câble périphérique et assurera une coupe beaucoup plus uniforme. Après environ une semaine de coupe, vous pouvez alors modifier la hauteur de réglage à votre guise. Assurez-vous simplement d’y aller petit à petit chaque semaine au lieu de d’aller directement au plus bas, afin que les morceaux d’herbes restent petits.

Engrais naturel

L’avantage que vous avez avec des morceaux d’herbe fins (comme ce que vous obtiendriez en tondant une fois par semaine avec une tondeuse manuelle) est qu’ils vont fertiliser votre pelouse.
Les morceaux sont si petits qu’ils ne sont pas visibles et qu’ils peuvent tomber jusqu’au sol, là où ils se décomposeront et transmettront les nutriments essentiels à la santé et à la croissance de votre herbe. Bien que cela soit courant parmi toutes les tondeuses robot sur le marché à l’heure actuelle, c’est une raison de plus pour laquelle elles sont beaucoup plus efficaces que les tondeuses à pousser standards que la plupart des gens utilisent. Non seulement ils sont beaucoup plus faciles à utiliser, mais ils amélioreront également l’apparence et la « santé » de votre pelouse sans que vous ayez besoin d’acheter de l’engrais.

Style de tonte

Afin de tondre efficacement, la Gardena Sileno fonctionne de manière adaptative. Son itinéraire est calculé par la tondeuse et ne sera jamais le même afin de s’adapter aux conditions météorologiques changeantes et aux taux de croissance de l’herbe. Même si vous ne voyez pas de trace de tonte, ce que beaucoup de gens souhaitent, ce style de tonte garantit que la pelouse restera parfaite pendant toute la saison.

Fonction EasyPassage

Si votre pelouse est irrégulière et complexe, vous adorerez cette fonctionnalité. La fonction EasyPassage permet à la Sileno de tondre des endroits étroits que la plupart des autres tondeuses contournent, ce qui garantit une tonte complète. Tant que l’installation des câbles a été effectuée correctement, la tondeuse ne laissera pas de traces et vous aurez une belle pelouse.

Design de la tondeuse Gardena Sileno

La tondeuse Gardena Sileno est dotée d’une structure en plastique extrêmement résistante aux chocs, ce qui lui permet de résister aux conditions climatiques les plus difficiles, ainsi qu’à l’usure des tontes. Gardena a clairement précisé que ses tondeuses sont robustes, ce qui est très bien, mais pour moi, cela donne l’impression que la marque sait que la tonte est propice à l’usure de la tondeuse. Je suis peut-être un peu trop sévère. Je suppose qu’il est n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que la tondeuse travaille dans un nouveau jardin sans bosses – mais c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit. La tondeuse est également résistante aux intempéries et n’aura donc aucun problème à tondre par vent et par temps de pluie (bien que je ne le recommande pas).

La Gardena Sileno + en action sous la pluie

La Gardena Sileno + en action sous la pluie

Adaptation dans les pentes

Cette tondeuse peut tondre des zones atteignant 35° dans la zone de travail principale et jusqu’à 15% le long du câble périphérique. Avec ces exigences, la Sileno ne devrait pas avoir de problème à gérer les jardins les plus complexes. Mais si une zone est en dehors de ses capacités, elle doit être isolée par le câble périphérique. La Gardena Sileno peut avoir des difficultés à tourner dans ces zones, en particulier par temps humide. À ce moment, elle s’arrête et un message d’erreur apparaît sur l’écran de contrôle. Mais s’il y a des obstacles que la tondeuse est autorisée à heurter, comme un buisson ou une clôture, au bas de la pente, la tondeuse n’aura aucun problème.

Zones secondaires

Si votre jardin comporte 2 ou 3 pelouses qui ne sont pas reliées par un passage que la tondeuse peut traverser (moins de 1,5 à 2 m), vous devrez créer une zone secondaire, par exemple des zones de pente supérieures à 35°. Lorsque vous travaillez dans cette zone, le mode « zone secondaire » doit être activé pour que la tondeuse fonctionne correctement et ne tente pas de la quitter lorsqu’elle doit être rechargée. Dans ce mode, la Gardena Sileno ne cherchera jamais la station de charge et fonctionnera de façon continue jusqu’à épuisement de la batterie. Lorsque cela se produit, le message « besoin d’une charge manuelle » s’affiche à l’écran et vous devrez ensuite remettre la tondeuse en charge manuellement.

Système connecté Gardena

Désormais, cette fonctionnalité est totalement unique sur le marché des tondeuses autonome et n’est donc disponible que chez Gardena (pour autant que je sache). Leur système intelligent vous permet de vous retirer complètement de la routine d’entretien de la pelouse tout en maintenant votre pelouse en parfait état, du bout des doigts. Avec une connexion sans fil entre tous les composants, vous pouvez prendre le contrôle complet de votre pelouse en utilisant l’application Gardena Smart. Pour plus d’informations sur les caractéristiques et les fonctions de Gardena Smart Systems, assurez-vous de consulter l’un de ses avis sur Lawnaholic.

Système de batterie

La tondeuse à gazon robot Sileno est alimentée par une batterie au lithium-ion et par un moteur électrique. Elle offre une durée de travail de 65 minutes et une durée de charge de 60 minutes. Comme elle est conçue pour des pelouses ne dépassant pas 1000 m², ce rapport n’est pas mauvais et il ne devrait pas vous falloir beaucoup de temps pour terminer de tondre votre pelouse.

Gardena Sileno, une tondeuse eco-friendly

En raison du système d’alimentation électrique, cette tondeuse n’a aucun impact sur l’environnement. Aucune émission ne sera libérée contrairement aux tondeuses à essence typiques. Donc, si vous vous préoccupez de l’environnement, vous devriez vous tourner vers une de ces options. Comme elle ne produit que 60 dB lorsqu’elle fonctionne, la tondeuse Sileno est très silencieuse, comme toutes les autres tondeuses robot. Vous pouvez donc la programmer pour qu’il fonctionne à votre guise sans craindre de déranger vos voisins. Il est possible qu’ils ne s’en rendent même pas compte ! Que ce soit en milieu de journée, après votre retour du travail ou même la nuit, vous n’aurez pas à vous inquiéter, cette tondeuse ne dérangera personne.

Mode éco

Afin de garder ce système aussi économe en énergie que possible, vous avez la possibilité d’utiliser le Mode éco de Sileno. Cela désactive le signal envoyé par les câbles périphériques, les câbles guides et la station d’accueil lorsque la tondeuse ne fonctionne pas (selon les réglages du minuteur) et est en train de charger. Il s’agit d’une petite fonctionnalité intéressante qui vous permet d’économiser un peu sur les coûts d’énergie chaque mois, étant donné que les iPhone, iPad et autres nouvelles technologies sont utilisés plus que jamais de nos jours. Je pense que cela pourrait être très utile, voire nécessaire pour la plupart des familles.

Fonctionnement

Comme toutes les tondeuses robot, la Gardena Sileno fonctionnera en continu, alternant charge et tonte, jusqu’à ce que la tonte soit terminée ou jusqu’au moment où n’est pas censée tondre. Lorsque la tondeuse a besoin d’être chargée, elle commence à rechercher le câble guide afin de le suivre jusqu’à la station d’accueil. Il n’y a donc aucune possibilité de déplacement manuel de votre part. Vous vous doutez que la tondeuse devra charger plusieurs fois par jour et donc suivre la même ligne tous les jours, ce qui pourrait laisser penser que cette zone sera plus tondue que les autres.
Ne vous inquiétez pas, la tondeuse arrête de fonctionner chaque fois qu’elle cherche la station d’accueil, ce qui vous permet d’économiser encore plus d’énergie et d’assurer que votre gazon soit égal partout.

Fonctions de sécurité

  • Capteurs d’obstacles

Pour éviter tout dommage sur la tondeuse, celle-ci est équipée de capteurs à l’avant et à l’arrière. Si elle heurte quelque chose (comme votre clôture par exemple), elle s’arrête, revient un peu en arrière, tourne légèrement et recommence à tondre dans une direction différente. Cela empêche tout dommage.

  • Capteurs de levage et d’inclinaison

La R70Li possède des capteurs intégrés de levage et d’inclinaison qui, lorsqu’ils sont activés, éteignent immédiatement les lames de la tondeuse. Donc lorsque vous voulez changer ou vérifier les lames, ne vous inquiétez pas, vous serez complètement en sécurité. De plus, les lames sont placées au centre de la tondeuse afin que votre main soit suffisamment éloignée de toute façon.
Si la tondeuse présente un problème quelconque, vous pouvez facilement l’éteindre en appuyant sur le gros bouton rouge STOP situé en haut. Vous pouvez ensuite la soulever et la replacer sur la station de charge où elle va redémarrer.

  • Code PIN & système d’alarme

Elle est également équipée d’une alarme et d’un système de code PIN. Cela signifie que vous devez entrer le code PIN chaque fois que vous souhaitez la reprogrammer et cela vous protègera des cambrioleurs. Si quelqu’un essaie de l’utiliser sans le code PIN, l’alarme sonne pour vous alerter.

  • Verrouillage

Pour empêcher tout utilisateur non autorisé de démarrer la tondeuse, celle-ci dispose d’un verrou d’installation et de l’heure. La tondeuse ne peut donc pas être démarrée sans utiliser le code PIN pendant un temps imparti (par exemple 30 jours). Cela signifie que vous tapez votre code à chaque fois, mais cela empêche tout le monde de l’utiliser. Je suppose que cela en vaut la peine.

Inconvénients

L’extérieur robuste de la Gardena Sileno peut laisser penser que son système de navigation n’est pas le meilleur et qu’il risque donc de se heurter à des obstacles. Bien sûr, je peux me tromper, mais gardez cela à l’esprit au cas où. La tondeuse aura du mal à franchir les passages d’une largeur inférieure à 1,5 à 2 m. En raison de son système de navigation, la tondeuse peut tondre plusieurs fois dans ces zones, c’est pourquoi elles doivent être évitées. Cela signifie simplement que vous aurez plus de travail à faire. En raison de la taille et de la forme de la tondeuse et de ses lames, il y aura toujours des petits morceaux d’herbe non coupés à côté des clôtures, des murs de maison, des arbres, etc. Vous devrez donc utiliser une débroussailleuse de temps en temps.

Conclusion

Globalement, je pense que la tondeuse Sileno est une excellente tondeuse. Même si elle présente quelques défauts, ses avantages tels que la fonction EasyPassage, le système intelligent et le mode éco valent largement le coup. En comparaison avec ses concurrents, je pense que la Gardena Sileno est le meilleur choix pour ceux qui ont une pelouse de 1000 m². C’est un modèle bien meilleur que la Bosch Indego 1000 et la Ambrogio L85 est plus adaptée pour ceux qui ont une pelouse un peu plus grande que cela (1200 m²). La Sileno est facile à utiliser, a une programmation simple et présente plusieurs caractéristiques inédites chez les tondeuses classiques. C’est un excellent produit et je suis sûr que vous aimerez ses résultats !

Devriez-vous acheter ce modèle ?

Certains facteurs doivent être pris en compte, l’achat ou non ce modèle dépend de votre jardin et de la situation. Pour vous donner des indications sur le type de client à qui ce modèle conviendrait le mieux, j’ai ci-dessous une liste des catégories auxquelles ils appartiendraient :

  • Leur pelouse fait 1000m²
  • Leur jardin a 2-3 zones de pelouse
  • Ils n’ont pas le temps de bien entretenir leur pelouse
  • Ils utilisent les systèmes intelligents
  • Cela ne les dérange pas de couper les bords de leur pelouse de temps en temps
  • La forme de leur jardin est assez complexe et leur pente n’est pas supérieure à 35°.

J’espère que cela vous a permis de comprendre plus facilement si le modèle Gardena Sileno est compatible avec votre jardin. Bien sûr, cela relève de l’interprétation et vous n’avez pas besoin de correspondre entièrement à cette liste pour aimer cette tondeuse.

Amazon propose des prix difficiles à égaler et dispose probablement du système de vente le plus fiable sur internet. Compte tenu de la valeur de cet équipement, vous souhaitez en avoir pour votre argent et bénéficier du meilleur service qui soit, ce qui fait qu’Amazon est le meilleur endroit pour acheter cette tondeuse.

De plus, si vous avez des questions sur ce modèle ou sur un autre, assurez-vous de me les poser. Je suis là pour vous aider, alors n’hésitez pas à me contacter si vous êtes perdu.

Précisions techniques supplémentaires

Surface de travail : 1000m²
Inclinaison maximale : 35°
Minuteur : Oui
Type de batterie : Lithium-Ion
Temps de charge : 60 minutes
Temps de fonctionnement : 65 minutes
Système de coupe : 3 lames rotatives
Hauteur de coupe (min-max) : 20 – 60 mm
Largeur de coupe : 22cm
Niveau sonore mesuré : 56 dB (A) garanti : 60 dB (A)
Alarme : Oui
Code PIN : Oui
Verrou d’installation : Oui
Verrouillage du minuteur : Oui
Capteur de levage : Oui
Capteur d’inclinaison : Oui
Boucle du fil : 200 m
Agrafes : 400 pièces
Taille du produit LxLxH : 63x51x25 cm
Poids : 8,5 kg


retour au menu ↑

Worx Landroid WG796E – La tondeuse à gazon robot offrant le meilleur rapport qualité/prix

Worx Landroid WG796E

Très bon marché
Idéal pour les jardins jusqu'à 800 m²
Écologique
Système d'alarme avec code PIN

Habituellement expédié sous 24 h & Livraison gratuite

1 179,00

Voir le prix
amazon amazon.com

🏆 Selon notre étude, la Worx Landroid WG796E est la tondeuse à gazon ayant le meilleur rapport / qualité prix du marché. Si vous avez nu budget limité et un terrain de moins de 800 m², vous ne trouverez pas mieux !

A qui est destinée cette tondeuse à gazon robot?

Chez Avisconseils.com nous pensons que la Worx Landroid WG796E est idéale pour les personnes qui:

Cette tondeuse est idéale pour ceux qui :

  • ont une pelouse ne dépassant pas 800 m² et qui est relativement plate,
  • ont un jardin de forme complexe rendant difficile la tonte,
  • recherchent un modèle milieu de gamme,
  • veulent contrôler leur tondeuse avec leur téléphone,
  • veulent en avoir pour leur argent

La tondeuse Worx WG796E est le modèle le plus économique sur le marché.
Je dirais qu’il est très compétitif notamment par rapport à d’autres modèles similaires comme le Gardena R70Li, Bosch Indego 800 et Robomow RC308. Ils sont tous des similitudes et couvrent le même terrain.

Caractéristiques principales

Note : 9.0/10
Idéal pour les jardins jusqu’à 800 m²
Écologique
Système d’alarme avec code PIN

Système de navigation

Toutes les tondeuses robot sont équipées d’un système de navigation qui leur permet de s’orienter dans votre jardin. Mais le système de la Worx WG796E utilise l’intelligence artificielle pour le faire plus efficacement. Par exemple, dans les jardins avec des endroits étroits, il y aura 2 câbles très proches l’un de l’autre, ce que de nombreuses tondeuses robot ne peuvent utiliser.

La Worx WG796E, avec son intelligence artificielle, reconnaît cette situation et continue à tondre sans problèmes (cliquez ici pour la voir en action). De plus, grâce à son système de navigation par IA, la WG796E naviguera facilement en évitant les obstacles et concevra un itinéraire qui couvrira toute votre pelouse. Cette fonctionnalité peut vous éviter de devoir apporter des modifications à vos jardins lorsque vous utilisez d’autres tondeuses. Cela constitue un avantage certain pour la WG796E.

Système d’alimentation

Le système d’alimentation est complètement électrique, il ne dégage donc aucune émission et fonctionne de façon très silencieuse. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser à tout moment, sans que cela gêne votre famille ou vos voisins. Vous participer également à préserver la santé de l’environnement. La Worx WG796E est alimentée par une batterie lithium-ion de 28 V max et retournera automatiquement à sa station de charge quand cela sera nécessaire. Une fois que la Worx WG796E a atteint la station d’accueil, il faut environ 1,5 heure pour la recharger complètement, ce qui est presque deux fois plus long que des tondeuses similaires. Mais cela n’est pas forcément mauvais. Prenez-le en compte lorsque vous définissez son programme de tonte afin de ne pas laisser la tondeuse en marche pendant que vous souhaitez profiter de votre jardin.

La Worx WG796E en train de recharger sur sa station.

Lame Flymo 1200R

Pour tondre le gazon, la Worx WG796E utilise trois très petites lames reliées à un disque en rotation. Celles-ci se trouvent à bonne distance de ses côtés, ce qui signifie que si vous devez mettre la main pour vérifier les lames, vous ne risquez pas de vous couper. Mais pour être encore plus prudent, comme toutes les tondeuses robot, elle dispose d’une fonction de blocage rapide de la lame (dont nous parlerons plus loin dans cet article). Vous n’avez pas à craindre de finir aux urgences (sauf si vous essayez de vous faire mal, mais j’ose espérer que ce n’est pas le cas).
Panneau de contrôle

La Worx WG796E a un panneau de commande très simple et facile à comprendre dont tout le monde peut se servir. Il dispose d’une jauge de batterie vous indiquant le niveau de charge restant, vous pouvez l’utiliser pour régler la tondeuse comme vous le souhaitez et, plus impressionnant encore, il vous avertit en cas de problème. Il vous explique même comment réparer la tondeuse, ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie. Il est également recouvert d’une protection étanche imperméable afin d’éviter les dommages techniques en cas de pluie pluie.

Système de tonte

La Worx WG796E vous permet également de régler la longueur de tonte de votre gazon à l’aide d’un cadran. Mais assurez-vous de ne pas vouloir tondre trop court au début. Cela ne fait que créer une pelouse inégale, les plus petits brins d’herbe n’ayant pas le temps de pousser. Ce qui peut entraîner des taches inesthétiques sur l’herbe, ce dont vous n’avez pas envie ! Au lieu de cela, diminuez progressivement la hauteur de coupe. Cela donne aux petits morceaux de gazon le temps de pousser pendant que les morceaux plus longs sont coupés. Cela vous permet d’avoir une pelouse beaucoup plus uniforme.

Engrais naturel

Eviter les taches n’est pas le seul avantage à réduire progressivement la hauteur de coupe ; vous donnez également à la tondeuse l’opportunité de fertiliser votre pelouse. Étant donné que la Worx WG796E coupe le gazon en petits morceaux, ceux-ci peuvent tomber jusqu’au sol. En se décomposant, ils transmettent des nutriments au sol afin de favoriser une croissance de l’herbe beaucoup plus saine. Cela permet à votre pelouse d’être plus verte, plus saine et en meilleure santé que jamais

Application Worx

Il n’y a pas de Wi-Fi sur la Worx WG796E , il n’y a donc pas d’application associée.

Fonctions de sécurité

  • Lame à arrêt rapide

Votre tondeuse est donc beaucoup plus sûre qu’une tondeuse conventionnelle. Les lames sont placées au milieu de la structure, à l’écart des bords, de sorte qu’elles soient hors de portée des mains si vous devez les saisir. Cela vous permet de déplacer votre tondeuse sans aucun risque.

  • Code PIN & système d’alarme

Un système de sécurité par code PIN et alarme est disponible sur cette tondeuse. Si quelqu’un essaie d’utiliser la tondeuse sans le code PIN, une alarme retentit et une notification est envoyée à votre téléphone. Cela empêche vos enfants d’utiliser la tondeuse et fera peur aux éventuels cambrioleurs. Mais sachez que s’il la tondeuse n’est pas chargée, il est très peu probable que vous en soyez averti.

La Worx WG796E en train de recharger sur sa station.

Défauts

La Worx WG796E peut avoir du mal à tondre le long des clôtures. Ceci est dû à un problème de navigation à cause d’une mauvaise installation du câble guide. Comme toutes les tondeuse robot, ce modèle ne pourra pas atteindre les zones situées près des murs ou des clôtures. Vous devrez donc faire des ajustements de temps en temps.  Si vous avez un jardin en pente et de forme inhabituelle avec une multitude de décorations telles que des arbustes, des parterres de fleurs, etc., cette tondeuse risque de vous causer des ennuis. Mais si vous suivez correctement le processus d’installation, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Cette tondeuse prend beaucoup de temps à charger, certains modèles des concurrents peuvent charger beaucoup plus rapidement tout en produisant le même temps de travail. Mais étant donné que la tondeuse n’a besoin d’aucune aide, vous ne devriez pas vous inquiéter.

Conclusion

Je crois que la Landroid WG796E est un produit fantastique. Seuls quelques rares modèles peuvent concurrencer son rapport qualité-prix, elle s’occupe très bien votre pelouse et offre une série de fonctions utiles pouvant être contrôlées du bout des doigts. Elle offre tout ce dont on a besoin. Même avec les défauts mentionnés ci-dessus, je pense que cette tondeuse est performante et je vous recommande de l’acheter, et je pense aussi que c’est le meilleur rapport qualité / prix du marché. Elle a fière allure, il est fiable, elle comporte de nombreuses fonctionnalités, elle offre une excellente navigation, elle est sûre à utiliser, vous pouvez la contrôler de n’importe où et cela simplifiera la tonte de votre pelouse. Pour moi, en terme de rapport qualité / prix, rien ne vaut la Worx WG796E Landroid.

Devriez-vous acheter ce modèle ?

Certains facteurs doivent être pris en compte, l’achat ou non ce modèle dépend de votre jardin et de la situation. Pour vous donner des indications sur le type de client à qui ce modèle conviendrait le mieux, j’ai ci-dessous une liste des catégories auxquelles ils appartiendraient :

  • Leur jardin est plat avec beaucoup d’espace ouvert
  • Leur jardin fait moins de 800m² (un peu plus de 3 courts de tennis)
  • Ils n’ont pas le temps d’entretenir la pelouse par leurs propres moyens
  • Ils n’ont pas de clôture entourant l’intégralité de leur pelouse.
  • Ils recherchent un modèle basse à moyenne gamme
  • Cela ne les dérange pas de nettoyer leur jardin avant chaque tonte

Bien sûr, cela est sujet à interprétation, donc si vous ne faites pas partie de toutes les catégories, ne vous inquiétez pas, je suis sûr que vous aimerez toujours ce produit. Mais si vous vous reconnaissez, félicitations, vous venez de trouver la tondeuse parfaite !

Amazon propose des prix difficiles à égaler et dispose probablement du système de vente le plus fiable sur internet. Compte tenu de la valeur de cet équipement, vous souhaitez en avoir pour votre argent et bénéficier du meilleur service qui soit, ce qui fait qu’Amazon est le meilleur endroit pour acheter cette tondeuse.

De plus, si vous avez des questions sur ce modèle ou sur un autre, assurez-vous de me les poser. Je suis là pour vous aider, alors n’hésitez pas à me contacter si vous êtes perdu.

Précisions techniques supplémentaires

Surface de travail : 800m² (un peu plus de 3 courts de tennis)
Inclinaison maximale : 20°
Minuteur : Oui
Type de batterie : Lithium-Ion, 28 V max
Temps de charge : 90 minutes
Système de charge entièrement automatique
Temps de tonte : 60 minutes
Système de tonte : Disque rotatif à 3 pivots
Moteur à lame triphasée sans balai
Hauteur de coupe (min-max) : 20-60 mm
Niveau sonore : 63 dB
Alarme : Oui
Code PIN : Oui
Bande de roulement tout-terrain
Verrouillage du minuteur : Oui
Capteur de levage : Oui
Capteur d’inclinaison : Oui
Fil d’antenne : 150m
Taille du produit LxLxH : 55x37x26 cm
Poids : 8,9 kg


retour au menu ↑

Notre étude

Pour AvisConseils.com j’ai analysé une douzaine d’appareils. Je les ai passés en revue, j’ai fait le tour des critiques disponibles et j’ai lu des centaines d’avis utilisateurs et je les ai pour la plupart testés. Si vous faites votre propre analyse de marché vous allez rapidement vous rendre compte que seules certaines marques valent le détour mais il faudra quand même choisir un modèle adapté à vos besoins et ayant donc les bonnes fonctionnalités . Il faut donc avant tout vous poser les bonnes questions telles que: Quelle est la taille de votre terrain? Quelle est sa forme? Quel est votre budget ? Commencez par répondre à ces questions pour vous assurer que vous choisissez le bon appareils.

Cette étude vous aidera également à choisir rapidement, parmi les nombreux appareils disponibles, celui qui réponde le mieux à vos besoins et à votre budget.

Profitez à nouveau de vos week-ends

Rien ne vaut l’apparence et l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, mais à moins que vous ne payiez pour un service professionnel, vous devrez consacrer pas mal de temps à votre pelouse pour la garder en parfait état. Vous avez le choix : vous pouvez passer des heures chaque semaine à faire le travail vous-même, à l’ancienne, ou bien vous pouvez investir dans une tondeuse à gazon robot pour faire le travail à votre place.

Utilisables avec les pelouses de toutes formes et de toutes tailles, les tondeuses à gazon robot sont relativement faciles à configurer et à programmer. Comme elles sont alimentées par des batteries rechargeables, elles sont extrêmement silencieuses, ce qui signifie que vous pouvez les laisser travailler à n’importe quelle heure de la journée sans déranger vos voisins. Cependant, leur prix est assez élevé, et il augmente encore si vous voulez des fonctionnalités telles que les capteurs de pluie, l’antivol, la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, une application mobile et des fonctionnalités de planification flexibles. Vous devrez également payer plus cher pour un modèle capable de s’occuper de grands terrains avec des pentes abruptes et des obstacles tels que des parterres de fleurs, des arbres et des décorations ornementales. Lisez la suite pour savoir quelle tondeuse robot est la plus adaptée à la taille de votre pelouse et à votre budget.

retour au menu ↑

Comment fonctionnent les tondeuses à gazon robot

Les tondeuses à gazon robot ressemblent aux aspirateurs robot (Lire notre revue des meilleurs aspirateurs robots pour votre maison). En fait, c’est presque comme si vous utilisiez un Roomba sur votre pelouse. En ce qui concerne ce qui est à l’intérieur de l’appareil, cependant, les choses ne pourraient pas être plus différentes.

Toutes les tondeuses utilisent un moteur fonctionnant sur batterie avec des lames tranchantes, une station de base alimentée en CA, un câble périphérique et des capteurs qui les empêchent de sortir de votre propriété ou dans la rue. Avec une extrémité du câble périphérique connectée à un terminal de la station de base, le câble est posé le long du bord de votre pelouse et maintenu en place à l’aide de piquets similaires à ceux utilisés pour monter une tente. L’autre extrémité du fil se termine à la station de base et est connectée au deuxième terminal. La base permet de charger la tondeuse et de fournir une charge électrique. Les capteurs de la tondeuse utilisent le fil chargé pour la guider le long des limites et pour revenir à la base lorsque la pelouse est coupée ou lorsque la batterie doit être rechargée.

En parlant de batterie, les tondeuses utilisent une batterie rechargeable (généralement au lithium ionique) pouvant durer de 30 minutes pour un modèle d’entrée de gamme conçu pour les petites pelouses, jusqu’à plus de quatre heures pour une tondeuse haut de gamme adaptée aux grandes propriétés. En fonction de la taille de la tondeuse et de la capacité de la batterie, vous pouvez vous attendre à des temps de charge allant de 30 minutes à deux heures ou plus.

La programmation est généralement effectuée à l’aide d’un panneau de commande intégré doté d’un bouton Marche/Arrêt, ainsi que de menus permettant de définir des durées de tonte en fonction des saisons, de programmer des heures de tonte, de créer des zones, de configurer les paramètres de tonte des contours, d’exécuter des diagnostics et d’afficher l’historique des tontes. Presque toutes les tondeuses robot sont très silencieuses avec une plage allant de 55dB à 60dB, mais il existe quelques modèles pouvant émettre jusqu’à 75dB. Vous pouvez utiliser les tondeuses les moins bruyantes la nuit (certaines ont même des phares), mais les modèles les plus puissants doivent le plus souvent être utilisés en journée, sauf si vous voulez embêter vos voisins.

retour au menu ↑

Taille de la pelouse et plateau de tonte

Avant d’acheter une tondeuse à gazon robot, vous devez d’abord déterminer la surface que vous devez tondre, ainsi que la capacité de la zone de travail. Les modèles résidentiels ont généralement une capacité de travail de 0,20 à 1,25 acres. Une tondeuse qui sera utilisée pour tondre de grandes pelouses aura une batterie avec une grande capacité qui lui permettra de travailler plus longtemps et d’aller plus loin sans être rechargée entre temps. La forme de votre pelouse entre également en ligne de compte : si vous avez des obstacles comme des parterres de fleurs, des arbres et des éclairages, la tondeuse doit utiliser plus de puissance pour les éviter que si elle coupait simplement une parcelle rectangulaire ou carrée.

Le plateau de tonte fait référence à la zone située sous la tondeuse où les lames tournent. La plupart des tondeuses robot utilisent une conception de pont flottant qui vous permet d’ajuster rapidement la hauteur de coupe tout en permettant à la tondeuse de parcourir les contours de votre pelouse sans toucher au gazon plus haut. Différentes tondeuses utilisent différents types de lames de coupe. Par exemple, certaines tondeuses utilisent une configuration à une seule lame rotative alors que d’autres utilisent plusieurs lames rotatives ou un disque rotatif doublé de plusieurs lames.

La largeur de coupe de la tondeuse détermine la largeur à couper en un seul passage. Les modèles conçus pour les petites pelouses ne peuvent avoir qu’une largeur de coupe de 7 pouces, tandis que les tondeuses conçues pour les grandes pelouses offrent des largeurs de coupe d’environ deux pieds. Toutes les tondeuses robotisées coupent l’herbe en fins morceaux, semblables à de la sciure de bois, qui pénètre dans le sol sous forme de paillis qui fertilisera votre gazon. Il n’y a donc pas sac.

retour au menu ↑

Prix et fonctions

Les tondeuses à gazon robot coûtent souvent assez cher, mais dans la plupart des cas, les tondeuses légères seront toujours plus abordables que leurs équivalentes lourdes. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’acheter une tondeuse qui est adaptée à votre pelouse. La plupart des fournisseurs ont des comparateurs en ligne pour vous aider à choisir le modèle qui convient à vos besoins, et beaucoup d’entre eux enverront un représentant du concessionnaire à votre domicile pour faire une vérification afin de vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez vous attendre à débourser 600 € ou plus pour un modèle simple, et jusqu’à 3 500 € pour une tondeuse capable de s’occuper plus d’une acre de gazon et livrée avec tous les accessoires. Les modèles nécessitant une installation professionnelle peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros plus cher.

Une fois que vous avez axé vos choix en fonction de la complexité de la pelouse et de la capacité de travail, il est temps d’examiner les caractéristiques. Privilégiez une tondeuse avec des options de programmation flexibles vous permettant de créer des planifications pour plusieurs zones. Par exemple, si vous avez une grande pelouse, vous pouvez la diviser en plusieurs zones et laisser la tondeuse se concentrer sur des zones spécifiques, certains jours. Avec les programmes multizones, la tondeuse se rendra directement dans la zone spécifiée avant de commencer la tonte, ce qui économisera votre batterie.

La plupart des tondeuses robot fonctionnent par temps pluvieux, mais cela peut devenir compliqué : l’herbe mouillée peut coller au plateau de tonte ce qui fait que e plateau et les lames doivent être nettoyés, et certaines tondeuses risquent d’avoir du mal à avancer. Recherchez une tondeuse dotée d’une fonction de détection des conditions météorologiques qui lui indique de retourner à la base en cas de forte averse.

Si vous avez une pelouse avec beaucoup de reliefs, vous aurez besoin d’une tondeuse à grosses roues qui puisse avancer sur votre terrain. La plupart des tondeuses peuvent supporter des pentes allant jusqu’à 20 degrés, mais certaines peuvent supporter des pentes allant jusqu’à 30 degrés.

La Gardena Sileno+ par exemlpe peut tondre dans des zones atteignant 35°

La Gardena Sileno+ par exemlpe peut tondre dans des zones atteignant 35°

Toutes les tondeuses robot vous permettent de régler la hauteur de coupe à l’aide d’un cadran situé sur la tondeuse. Certains modèles vous permettent d’effectuer ce réglage sur le panneau de commande ou via une application mobile. Bien que toutes les tondeuses utilisent des câbles périphériques et des algorithmes avancés pour assurer une couverture totale de la pelouse, certains modèles utilisent également la technologie GPS qui indique à la tondeuse où elle se trouve et où elle doit aller. Certaines tondeuses robot ont des circuits Bluetooth, Wi-Fi ou cellulaires intégrés qui vous permettent de programmer et de contrôler la tondeuse à l’aide d’une application mobile et de suivre les progrès de la tonte, peu importe où vous êtes.

Il existe même quelques modèles qui vous permettent d’utiliser votre téléphone en tant télécommande pour guider la tondeuse vers certaines zones et d’utiliser les commandes vocales Amazon Alexa pour commencer ou mettre en pause la tonte. Parmi les autres intéressant, on trouve la télécommande de contrôle, les lames de rechange et le système antivol qui arrête la tondeuse lorsqu’elle est déplacée et nécessite un code PIN unique pour fonctionner à nouveau. Certaines tondeuses ont également une alarme sonore et utilisent le suivi GPS pour vous aider à la localiser en cas de vol.

retour au menu ↑

Installation personnelle ou professionnelle

L’installation d’une tondeuse à gazon robot peut s’avérer compliquée en fonction de la taille de votre pelouse, mais ce n’est pas non plus infaisable. Presque tous les fournisseurs proposent des tutoriels vidéo en ligne et fournissent des instructions écrites, un outil de mesure pour la pose du fil, une bobine de fil et des piquets pour maintenir le fil en place. Comptez environ une heure (selon la taille et la complexité de votre pelouse) pour poser le câble.

Certains fabricants effectuent l’installation pour vous, et certains exigent que la tondeuse soit installée par un revendeur agréé. Dans ce cas, vous devrez payer, alors assurez-vous d’être au courant dès le départ car cela peut vous revenir cher. Une fois que votre tondeuse est installée et programmée, il vous suffit de nettoyer le plateau de tonte, de changer les lames de temps en temps et de vous détendre pendant qu’elle tond la pelouse à votre place.

Nous serions ravis d’avoir votre commentaire !

Réagir à cet article

Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0